Acquis d'apprentissage

L’étudiant.e développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant.e pourra

  • En compréhension générale des écrits :

Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.

  • En compréhension générale de l’oral :

Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais en ayant besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.

Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.

Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.

Suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance.

  • En production écrite générale :

Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.

  • En production orale générale :

Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.

Développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.

Développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.

Enchaîner des arguments avec logique.

  • En interaction orale

S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases sans trop de recherche d’expressions ou de recours à des stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.

Soutenir un débat même sur des sujets abstraits, complexes, et non familiers.

Argumenter une prise de position formelle de manière convaincante en répondant aux questions et commentaires ainsi qu’aux contre-arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.

Reformuler, faire le point et contester les contributions d’autres participant.e.s sur des sujets concernant son domaine de compétence professionnelle ou éducationnelle.

Faire des remarques critiques ou exprimer son désaccord de façon diplomatique.

Donner suite à des questions en demandant plus de détails et peut reformuler des questions si elles ont été mal comprises.

Objectifs

A travers le prisme du cours axé sur les réalités américaines, développer et améliorer les compétences productives tant orales qu'écrites afin que les étudiant.e.s puissent s'exprimer avec aisance et spontanéité sur des sujets variés (académiques, abstraits, techniques, etc.) tout en respectant les normes de l'anglais académique.

  1. Améliorer votre compétence orale afin que vous puissiez vous exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical vous permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherches d’expressions ou de stratégies d’évitement. L’idée est également de vous amener à produire une présentation portant sur un sujet complexe impliquant l’intégration d’arguments secondaires et le développement de points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée. De même, différentes activités orales vous seront proposées afin de stimuler votre créativité sur le plan communicatif ainsi que la capacité à argumenter.

 

  1. Développer vos compétences à l’écrit en rédigeant des textes complexes, notamment des synthèses, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents, pour parvenir à une conclusion appropriée. De même, vous devrez produire un paper impliquant recherche, analyse et réflexion, lequel servira de base pour l’examen oral.

 

Contenu

Introduire les étudiant.e.s aux réalités politiques, historiques, économiques, sociales et culturelles des Etats-Unis.

Destiné à un public ayant une très bonne maîtrise de l'anglais de base, ce cours vise la découverte de réalités politiques, économiques, sociologiques et culturelles liées aux Etats-Unis. Le cours est moins un cours d’anglais qu’un cours en anglais où la langue sert d'outil afin d'aborder des thématiques variées.

 

1.Expression écrite

  • production de synthèses ou rapports et rédaction d’opinions/analyses personnelles avec recul critique (évaluation formative ou continue) sur base des activités orales proposées

2.Expression orale

  • Trois grands axes seront privilégiés :
  1. Deux présentations individuelles : une sur une personnalité phare de l’histoire des Etats-Unis au choix et une autre sur un aspect lié au cinéma. Un débriefing détaillé vous sera ensuite fourni par votre enseignant.
  2. Deux présentations par groupe de deux ou trois sur un sujet au choix liés aux Etats-Unis et une autre sur un aspect lié à la politique. Un débriefing détaillé vous sera ensuite fourni par votre enseignant.

 

Table des matières

Ce cours n’inclut pas le recours à un syllabus. Des documents de travail seront fournis aux étudiant.e.s au fil des semaines via Webcampus.

 

Exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne sous le format de séminaires où l'implication et l'investissement des étudiant.e.s sont requis. Les étudiant.es. seront entre autres amené.e.s à analyser des documents tant écrits qu'audiovisuels, ce qui donnera lieu à une exploitation tant orale qu'écrite. Les étudiant.e.s s'expriment sur différentes thématiques dans des contextes variés (entre autres à travers des présentations, discussions, débats, exposés). Les étudiant.es. sont invité.e.s à certains moments à rédiger des comptes-rendus, des analyses et comparaisons de documents, etc.

 

Méthode d'évaluation

PREMIERE SESSION

EVALUATION CONTINUE (30%)

La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur différentes tâches à produire :

  • Deux tâches écrites (10%)
  • Quatre présentations orales (20%)

La note attribuée pour cette partie sera définitive et sera reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.

EXAMEN ORAL (70%)

L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :

  1. Une présentation d’un sujet lié aux Etats-Unis préparé pour l’examen oral (5-10 minutes) + interaction sur le contenu de la présentation avec l’enseignant (5-10 minutes)
  2. Une discussion sur les différentes activités abordées dans la cadre du cours : présentations sur une personnalité phare des Etats-Unis ainsi que sur le cinéma, présentations par groupe sur la politique et sujets de leur choix et sujets proposés par l’enseignant (10-15 minutes)

DEUXIEME SESSION

En deuxième session, les étudiant.e.s représentent les activités qu’ils/elles n’ont pas réussies durant l’année, à l’exception des tâche écrites et orales réalisées dans la cadre de l’évaluation continue, vu que la note attribuée pour cette partie est reportées à la deuxième session. La matière à préparer est la même qu’en juin.

La répartition des points est la suivante :

EVALUATION CONTINUE (30%)

La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur différentes tâches à produire :

  • Deux tâches écrites (10%)
  • Quatre présentations orales (20%)

La note attribuée pour cette partie dans le cadre du cours est définitive et est reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.

EXAMEN ORAL (70%)

L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :

  1. Une présentation d’un sujet lié aux Etats-Unis préparé pour l’examen oral (5-10 minutes) + interaction sur le contenu de la présentation avec l’enseignant (5-10 minutes)
  2. Une discussion sur les différentes activités abordées dans la cadre du cours : présentations sur une personnalité phare des Etats-Unis ainsi que sur le cinéma, présentations par groupe sur la politique et sujets de leur choix et sujets proposés par l’enseignant (10-15 minutes)

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

 

Sources, références et supports éventuels

The Grammar Bible (disponible sur WebCampus)

Documents utilisés en classe (disponibles sur WebCampus)

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 1 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée Standard 2 5
Bachelier en droit Standard 3 5