Ethique
- Code de l'UE SSPSB309
-
Horaire
15Quadri 1
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur
Au terme de son apprentissage dans le cadre de cette unité d'enseignement, l’étudiant(e) sera en mesure :
Etant donné que les débats portant sur des questions éthiques occupent une place grandissante dans une société démocratique comme la nôtre, cette unité d'enseignement propose aux étudiant(e)s d’appréhender les types d'arguments mis en discussion et justifiant des décisions.
Pour nous guider dans un contexte d’incertitude morale et de responsabilité croissante, nous nous aiderons des grands courants d’idées modernes et contemporains , et nous ferons ainsi connaissance avec les principaux philosophes qui les représentent.
Plus qu'un simple apport théorique, c'est l'exercice de l'argumentation qui est également visé à travers la mise en oeuvre de débats centrés sur des dilemmes se présentant aux scientifiques et citoyens de notre siècle.
Des exposés magistraux (acquisition) centrés sur quelques grands courants théoriques, des notions fondamentales et leurs illustrations, alterneront avec des discussions sous la forme de débats.
Minimum 3 séances de 2h (cf. indications précises communiquées dans l’horaire) seront consacrées à des cébats animés via différentes méthodologies (fish-bowl, sociocratie, etc.).
Des évaluations formatives seront proposées à distance sur Webcampus sous forme de questionnaires. Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.
L'évaluation certificative (évaluation des acquis d'apprentissage) sera écrite ou orale: chaque étudiant(e) pourra choisir la modalité qui lui convient. L'examen écrit ou oral sera réalisé "à livre ouvert": chaque étudiant(e) pourra donc se munir de tous les supports de cours qui lui sembleront utiles.
Cette évaluation se présentera sous la forme d’une mise en situation (court article) à propos de laquelle quelques questions ouvertes seront posées de manière à guider la réflexion de l’étudiant(e).
Les supports de présentation seront disponibles sur la plateforme Webcampus.