Acquis d'apprentissage

Questions de Sciences Religieuses : Cosmologie, Anthropologie et Science

 

L’accès à ce cours suppose d’avoir intégré les concepts et le vocabulaire de base de la philosophie contemporaine ainsi que celles de l’histoire des sciences.

Il est tout aussi important d’abandonner les préjugés et les ressentiments à l’égard des grands systèmes de représentation du monde que sont les cosmologies par lesquelles les êtres humains habitent le monde et se projettent dans l’existence.

Enfin, en tant que patrimoine culturel de l’humanité, les cosmologies sont une réserve de concepts, de figures, d’archétypes toujours mobilisables pour la créativité artistique, scientifique et spirituelle.

Objectifs

Le cours est une invitation à découvrir l’espèce humaine comme une espèce exploratrice. Dans sa quête de l’inconnu, l’être humain est la fois un récit en processus d’écriture et un être opérant des médiations selon les mots de Paul Ricœur et des autres philosophes. Cette approche de la nature humaine devient dès lors une porte naturelle pour comprendre la nature et le rôle des cosmologies qui sont des systèmes de médiation et qui accompagnent l’humanité au moins depuis le paléolithique supérieur jusqu’à nos jours. On montrera que ces cosmologies qui ont pour nom le chamanisme, la religion civique, le mazdéisme, le monothéisme, la voie philosophique, le bouddhisme, le néoconfucianisme, la laïcité, etc. parlent inter alia de la montée en complexité des représentations humaines. Puisque ces cosmologies permettent d’avoir accès à la réalité du monde en l’organisant métaphysiquement, on montrera que la quête qui traverse le scientifique et la quête de la transcendance poursuivent le même horizon de sens.

Contenu

Le parcours proposé vise à montrer la montée en complexité des représentations de la réalité à travers des institutions et gestes relatifs à la question du sens et l’orientation de l’action, et cela du paléolithique supérieur jusqu’à nos jours en passant par la rupture qu’opère le tournant axial. Nous mettrons en évidence le lien entre l’émergence des cosmologies qui sont des théories de la réalité globale et l’évolution de la fluidité mentale. Finalement, nous aborderons le rapport entre les cosmologies par la confrontation de leur récit respectif.

Les données précédentes nous permettront de tirer des enseignements sur l’être humain, sur ce que le cadre cosmologique lui permet de faire en fonction de sa puissance.

Enfin, nous verrons l’aspect des cosmologies comme réservoirs culturels. Ainsi, nous analyserons comment des concepts comme la notion de sunyata chez Nagarjuna, le couple Li/Qi de Zhu Xi et Huang Yang Ming du néoconfucianisme, la notion de médiance (fudosei) de Watsuji, etc. peuvent être des manières alternatives d’aborder la réalité en physique théorique, en biologie, ou en écologie. Plus généralement, nous verrons dans quelle mesure les cosmologies pourraient inspirer une grande science qui inclurait les qualia, ou une grande phénoménologie qui inclurait les quanta.

Méthodes d'enseignement

À l’issue d’une introduction visant à présenter le parcours et poser les concepts structurants, l’essentiel de l’enseignement se déroulera dans un contexte de pédagogie coopérative.

Dans ce cadre, les étudiants travailleront en groupes pour traiter la section du thème qui leur sera assignée, sur la base de documents ou autre type de support. Chaque étudiant du groupe aura un rôle spécifique à jouer. Le groupe ne pourra atteindre l'objectif final que s'il travaille efficacement.

Chaque groupe coopératif aura une structure hétérogène. Il sera composé d’étudiants des six départements de sorte que chaque individu apporte sa sensibilité et ses forces à l'effort collectif. Les étudiants recherchent des résultats bénéfiques pour eux-mêmes et pour tous les autres membres du groupe.

 

Présentation des travaux:

Chaque séance de deux heures sera consacrée à un thème. Elle comprendra quatre exercices : trois présentations et une reprise.

Le moment venu, chaque groupe disposera de 20 min pour présenter sa section du thème et 10 min pour répondre aux questions de l’auditoire, en particulier, pour interagir avec les deux autres groupes qui étudient des sections différentes du même thème.

A l'issue de la présentation des trois sections du thème, une session de reprise du thème terminera la séance pour souligner les points saillants et apporter des compléments nécessaires pour lier et donner de la perspective aux apports des trois groupes.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera en deux temps.

 

Evaluation collective

Une note sera attribuée au groupe évaluant la qualité du travail, de la présentation et les réponses aux questions. Cette évaluation comptera pour 50% de la note finale de l’étudiant.

 

Evaluation individuelle

Une série de questions transversales aux thèmes des groupes de travail sera formulée au fur et à mesure de l’avancement du cours. Elle servira de base à une évaluation sous forme d’examen écrit individuel et qui comptera pour 50% de la note finale de l’étudiant.

Sources, références et supports éventuels

 

Bellah, Robert N. Religion in Human Evolution: from the Paleolithic to the axial age, The Belknap Press of Harvard University Press, 2011.

 

Clayton, Philip; Simson, Zachary (eds), The Oxford Handbook of Religion and Science, Oxford University Press, 2008.

 

Fuller, Michel; Evers; Dirk; Saether, Knut-Willy.(eds),  Issues in Science and Theology: Are We Special? Human Uniqueness in Science and Theology, Springer, 2017.

 

Nishitani, Keiji, Qu’est-ce que la religion ?, Paris, Cerf, 2017.

 

Pavie, Xavier, Exercices spirituels : leçons de la philosophie antique, Paris, Les Belles Lettres, 2012

 

Syllabus

Langue d'instruction