Questions de sciences religieuses
- Code de l'UE SSPSB102
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 2
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Langue
Français
- Professeur
Questions de Sciences Religieuses : Anthropologie, Métaphysique et Science
Apprendre à travailler en équipe
Savoir tirer profit du coaching pour optimiser son projet
Prendre des décisions qui engagent les collaborateurs
Découvrir l’importance des systèmes métaphysiques appelés cosmovisions dans l’art d’être humain.
Se rendre compte du rôle crucial des cosmovisions dans la structuration des sociétés et de la vie des individus au cours de l’histoire et sur toute la planète.
Prendre conscience des ressources des cosmovisions comme patrimoine de l’humanité et réservoir de concepts et de récits pour alimenter la créativité mentale dans les arts et les sciences.
Le fil rouge de cet enseignement est : qu’est-ce qu’être humain ? Comment fonctionne l’être humain comme individu en société ? Quelle est sa quête essentielle ? Quelles sont les médiations qu’il utilise pour y parvenir ? Le philosophe Paul Ricœur soutient justement que l’humain est un être qui opère des médiations. Dans cette ligne, l’enseignement « Questions de sciences religieuses » est une invitation à découvrir l’humain comme individu et comme espèce et la manière dont il utilise les cosmovisions qui sont les théories de la réalité globale comme médiation afin de s’actualiser.
S’accomplir ou s’actualiser apparaît dès lors comme une impérieuse nécessité. D’après le philosophe Ernst Cassirer, l’être humain s’actualise en interposant des éléments médiateurs comme le langage, l’art, le rite, la religion.
Cet enseignement est l’occasion de monter la manière dont ces activités symboliques confèrent son efficience au monde humain, depuis l’accès à la paix intérieure jusqu’à l’action dans la cité visant à faire peuple. Enfin, les cosmovisions ou théories de la réalité globale ne possèdent pas qu’un savoir sur l’humain ; elles sont également un réservoir de concepts, souvent contre-intuitifs, de logiques alternatives, de récits exemplaires qui peuvent être avantageusement mis à profit pour alimenter la créativité mentale, en particulier, dans les arts et les sciences.
L’enseignement est abordé de manière thématique afin de traverser les différents champs précédemment esquissés. Le premier thème vise à la prise de conscience de la singularité de l’homme moderne. En effet, dans l’espace eurasiatique, les autres humanités comme les néandertaliens et les denisoviens, qui sont des altérités irréductibles et avec lesquelles l’homme moderne a cohabité et échangé des gènes, ne sont plus. De même, ni les autres humanités de l’Asie du Sud-Est comme l’homme de Florès ni celles de l’Afrique de l’Est comme l’homme de Naledi n’ont survécu.
Le deuxième thème aborde la notion d’évolution culturelle à travers une période qui couvre le paléolithique supérieur, le mésolithique et le néolithique dans l’espace eurasiatique. Cette période est analysée à travers des artéfacts que sont les peintures rupestres, les sépultures et camps du mésolithique et les sites du néolithique comme Göbekli Tepe et Çatal Hüyük dans l’Anatolie actuelle ainsi que l’art funéraire de cette époque au Levant.
Le troisième thème est une taxinomie des cosmovisions qui accompagnent les humanités depuis ses débuts comme le suggèrent les artéfacts laissés par les néandertaliens de la grotte de Bruniquel dans le Tarn en France, ou les géoglyphes du peuple Nazca. Une méthode d’étude est indiquée afin d’analyser leur complexité respective et leur puissance en matière de capacité de médiation. L’étude montre que les cosmovisions sont des organismes culturels qui émergent à un moment précis de l’histoire, se développent, se croisent, se diversifient puis peuvent disparaissent ou se perpétuer en s’actualisant.
Le quatrième thème aborde les cosmovisions comme ressources pour la créativité mentale dans les arts et les sciences. Dans ce cadre, inter alia, nous analysons le potentiel des écrits de Nāgārjuna en logique et physique théorique, ceux de Zhu Xi et Wang Yangming du courant néo-confucianiste en physique théorique et ceux du christianisme en logique et mathématique.
Le cinquième thème analyse la manière dont les cosmovisions interviennent dans la gestion des réalités critiques de l’humanité, pour proposer des perspectives, apporter des solutions ou encore innover par rapport aux ressources disponibles jusqu’alors. Les réalités critiques sont inter alia, le chaos que les individus et les peuples introduisent invariablement dans l’espace public, le rapport à autrui comme individu et comme groupe constitué, la créativité culturelle, la conscience d’espèce, le sens de l’existence.
À l’issue d’une introduction visant à présenter le parcours et poser les concepts structurants, l’essentiel de l’enseignement se déroulera dans un contexte de pédagogie coopérative. Cette approche est une pédagogie active, qui à l’instar de la pédagogie jésuite qui a montré son efficience depuis le XVIe siècle, elle vise à apprendre en faisant soi-même et en tirant profit des talents particuliers de chacun des membres du groupe de travail. Ainsi, nous profitons d’un enseignement interfacultaire pour former des groupes interfacultaires de sorte que chaque étudiant apporte sa sensibilité et ses forces à l'effort collectif. Dans ce cadre, les étudiants travaillent en groupes pour traiter la section du thème qui leur sera assignée, sur la base de documents fournis par l’enseignant. Chaque étudiant du groupe a un rôle spécifique à jouer. Le groupe ne pourra atteindre l'objectif final que s'il travaille efficacement.
Présentation des travaux :
Chaque séance de deux heures est consacrée à un thème. Elle comprend quatre exercices : trois présentations et une reprise.
Le moment venu, chaque groupe dispose de 20 min pour présenter sa section du thème et 10 min pour répondre aux questions de l’auditoire, en particulier, pour interagir avec les deux autres groupes qui étudient des sections différentes du même thème.
À l'issue de la présentation des trois sections du thème, une session de reprise critique du thème termine la séance pour souligner les points saillants et une synthèse apporte les compléments nécessaires afin de lier et donner une perspective aux apports des trois groupes. À la fin de chaque séance, l’enseignant pose une question que les groupes de travail devront creuser et qui reviendra lors de l’évaluation individuelle.
L’évaluation de l’enseignement se fait en deux temps.
Évaluation du travail de groupe
Une note est attribuée au groupe de travail évaluant la qualité du travail, de la présentation et les réponses aux questions. Cette évaluation compte pour 10 points (6 points pour la présentation orale et 4 points pour la réponse aux questions).
Évaluation individuelle
Une question transversale à la section des groupes de travail est formulée à l’issue de chaque séance. Elle sert de base à une évaluation sous forme d’examen écrit individuel et qui compte pour 10 points.
Bellah, Robert N. Religion in Human Evolution: from the Paleolithic to the axial age, The Belknap Press of Harvard University Press, 2011.
Clayton, Philip; Simson, Zachary (eds), The Oxford Handbook of Religion and Science, Oxford University Press, 2008.
Fuller, Michel; Evers; Dirk; Saether, Knut-Willy. (eds), Issues in Science and Theology: Are We Special? Human Uniqueness in Science and Theology, Springer, 2017.
Nishitani, Keiji, Qu’est-ce que la religion ?, Paris, Cerf, 2017.
Syllabus 2024-2025.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences physiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences chimiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences physiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences chimiques | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 2 | 2 |