Acquis d'apprentissage

Ce cours ne sera pas organisé cette année académique.

 

Dans une perspective d'un développement professionnel autonome, ce cours a pour ambition de préparer le futur enseignant à analyser plus systématiquement, seul ou en groupe, ses situations de travail (la classe elle-même située dans l'organisation-école) et d'en tirer des leçons pour ses actions pédagogiques.

Contenu

En réflexivité partagée, les participants seront amenés à décrire systématiquement des situations réelles, à mettre en évidence les théories implicites sous-jacentes aux événements et aux conduites, à les confronter aux théories plus standardisées et à envisager plusieurs possibles dans la résolution de problèmes. Les étudiants seront aussi sensibilisés aux techniques liées au co-développement professionnel.

Méthodes d'enseignement

Partant de situations concrètes enregistrées sur vidéo et rapportées oralement, et basé sur la réflexivité partagée, le cours fonctionnera sous forme d'atelier de formation pratique débouchant sur la théorisation de situations pédagogiques pour l'action, la compréhension et la résolution de problèmes.

Méthode d'évaluation

Travail personnel.

Sources, références et supports éventuels

DONNAY J., CHARLIER E., Apprendre par l'analyse des pratiques. Inititation au compagnonnage réflexif. Namur, PUN, 2007

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 2
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2