Acquis d'apprentissage

Les objectifs du cours consistent à :

  • démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société
  • analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire
  • analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer
  • envisager l’école en tant qu’organisation
  • identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions 
  • appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.

Objectifs

cf. acquis d'apprentissage

Contenu

Le cours théorique « Éducation scolaire et société » comporte 40h réparties en 30h de cours théoriques et 10h d’exercices.

Le cours théorique est articulé en deux parties.

La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société.  On cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les fonctions de l’école ? À quoi « sert »-elle ? Quelles sont les missions que la société lui assigne explicitement ? Ces missions et fonctions ont-elles évolué avec le temps ? Quelle est l’histoire et quelle est la genèse de l’institution scolaire ? Sa structure actuelle ? Ses « dysfonctionnements » en regard des espoirs que la société a placés en elle ? Pourquoi la société doute-t-elle de son école ? L’école actuelle est-elle « efficace », « juste », « méritocratique » ? Comment décoder son fonctionnement, expliquer ses « dysfonctionnements » ?

La seconde partie adopte une perspective microsociologique. Elle propose une description et une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs, DCO) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux seront abordés comme, par exemple, la relation école-famille dans une perspective de sociologie de l'éducation.

Table des matières

  1. Histoire de l'école en Occident et en FWB
  2. Les inégalités sociales face à l'école
  3. Les rapports de domination à l'école
  4. Les missions actuelles de l'école en FWB.
  5. L'école comme organisation
  6. Les acteurs de l'école
  7. La relation école-famille

Exercices

Le travail consiste en une expérience-terrain qui vise à approfondir la compréhension des actions d’un acteur éducatif gravitant autour de l’école ou en son sein (organismes, ASBL, associations, services parascolaires, CPMS, cellule d’aménagement raisonnable,…). 

Son but est de donner l’opportunité aux étudiants de se questionner sur ce que ces acteurs leur apprennent à propos des relations entre l'école et la société.

C’est la mission éducative de l’école au sens large, en regard des attentes et/ou besoins de la société, qui est interrogée. La réflexion à mener ne se focalise donc pas sur la mission didactique de l’école, mais bien sur l’ensemble des actions éducatives proposées aux élèves hors de ce champ didactique. L’objectif est de découvrir le rôle d’autres acteurs éducatifs agissant dans ou autour de l’école ou d’autres missions des acteurs de l’école elle-même.

Un travail écrit balisé par des consignes sera à réaliser et conditionnera l'accès à l'examen.

Méthodes d'enseignement

Les séances alterneront des exposés interactifs, des travaux en sous-groupe, des témoignages de professionnels et des analyses de vidéos.

Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours théorique se réalise via un examen écrit qui comporte des questions ouvertes. Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

Les travaux et/ou expériences-terrain réalisés dans le cadre des exercices comptent dans la note finale. La remise du travail s’effectuera avant l’examen portant sur le cours théorique. Elle conditionne l’accès à celui-ci.

Les modalités de l'examen portant sur la partie théorique seront les mêmes en 2d session. Néanmoins, pour le travail, s'il est satisfaisant, sa note sera intégrée dans la note de la partie théorique de 2de session. En cas d'échec en 1ère session, l'étudiant devra réaliser le travail. La réalisation de ce dernier constitue une condition d'accès à l'examen de 2de session.

Sources, références et supports éventuels

Les supports ppt sont disponibles sur dans l'espace WEBCAMPUS du cours, en plus d'articles et de bibliographies.

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 4