Le PIR a la particularité d’être un rating conçu pour des étudiants et coordonné par des étudiants dans des cursus en management. Ce sont donc les étudiants qui sont sollicités pour évaluer leur établissement. Au sein de l’UNamur, c’est la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) qui fait l’objet de cette évaluation. L’objectif est de mesurer comment les institutions d’enseignement contribuent à résoudre des défis sociétaux. Concrètement, le PIR pose une vingtaine de questions aux étudiants, réparties en sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'institution, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, le soutien aux étudiants, le rôle de modèle et son engagement public. A l’issue de l’évaluation, chaque établissement reçoit son degré de développement général en matière d’impact sociétal. Cinq niveaux de performance sont établis : débutant, émergeant, en progression, en transformation et pionnier.  

Cette année, 225 étudiants de la FSESG ont participé à l’évaluation du PIR, offrant un aperçu précieux de la perception étudiante sur la manière dont l’UNamur répond aux enjeux tels que le développement durable et l’éthique. L’UNamur a vu ses scores augmenter dans quatre des sept dimensions dont “Governance” et “Programs”, reflétant une évolution positive de ses programmes d’études et de sa gouvernance institutionnelle.

Les points forts selon les étudiants :

  • Governance : 7,3/10, un score stable qui souligne la qualité de la gouvernance de l’UNamur.
  • Programs : 7,2/10, marquant une progression et mettant en lumière l’amélioration continue des programmes d’études.
  • Culture : 7,0/10, malgré une légère baisse, ce score témoigne toujours d’une culture institutionnelle forte.

Les étudiants avaient aussi la possibilité de formuler une série de recommandations visant une amélioration continue de l’UNamur. Parmi celles-ci citons par exemple : l’amélioration de l’isolation et de l’efficacité énergétique des bâtiments, la création de davantage de cours pratiques sur la durabilité au sens large et l’éthique des affaires ou encore le recours plus modéré à l’impression « papier ».

Autant d’axes qui sont aussi visés par diverses stratégies déployées au sein de la FSESG et de l’UNamur. La FSESG a par exemple mis en œuvre depuis presque 5 ans, la réforme « Learning by doing »  visant à ancrer davantage ses programmes et ses pédagogies dans les défis sociétaux. Elle propose une approche pédagogique innovante, qui place l’étudiant comme acteur de sa formation en lui permettant de développer ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. Appliquée pour tous les étudiants, dès le 1er bac, cette approche se matérialise sous la forme de projets qui se veulent collaboratifs et transversaux et qui prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années de bachelier. Le « Learning by doing » permet aussi d’ouvrir les étudiants aux valeurs fondamentales, chères à l’UNamur et intégrées dans son plan stratégique Univers 2025, telles que l’engagement citoyen, l’ouverture sur le monde, la soutenabilité et la solidarité. A titre d’exemple, des thématiques sociétales sont travaillées dans les projets (développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, inclusion et précarité, enjeux climatiques, défis démocratiques, inégalités numériques, etc.) et une activité d’engagement citoyen de type service-learning est proposée aux étudiants de 3ème année bachelier. Autre exemple, dans le but de sensibiliser les étudiants à l’éthique et à la responsabilité sociétale et de développer leur sens critique, tous les étudiants de bloc 1 ont participé à une grande opération « regards croisés » durant laquelle professeurs et étudiants de disciplines diverses ont partagé et croisé durant l’année académique leur vision autour de la thématique « le seul objectif de l’entreprise est-il de faire du profit ? ». Une année riche en projets forts et emplis de sens pour toutes et tous…

Un engagement étudiant plus fort dans le PIR 2024

Pour l’édition 2024 du PIR, 88 facultés et écoles de management provenant de 30 pays différents ont été évaluées. Plus de 15.000 réponses d’étudiants ont été collectées, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023, ce qui indique un engagement plus large et plus profond auprès des étudiants. Au niveau belge, en plus de l’UNamur, un seul autre établissement est présent dans le rating (Antwerp Management School).

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