Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’apprentissage, les étudiants seront capables : 

  • de définir la vulgarisation scientifique et de déterminer leur posture de vulgarisateur scientifique dans leur domaine d’étude ;  

  • d'identifier leur public-cible et de cibler le lieu et le média d’action et de diffusion; 

  • d'élaborer un storyboard ; 

  • d'adapter leur langage (style/registre/structures de phrases/vocabulaire) au message et au public-cible ;  

  • de tourner une capsule-vidéo dynamique à l’aide d’un smartphone ; 

  • et de monter leur vidéo à l’aide de Capcut, en la rendant attrayante pour le public-cible.  

 

Objectifs

Les étudiants adopteront le rôle de créateurs de contenu. Cette UET permettra aux étudiants de concrétiser ce qu’ils apprennent dans leurs cours de discipline et de mieux réaliser en quoi ils peuvent contribuer dans la société via leur rôle de spécialistes. 

De plus, ils seront sensibilisés à̀ la diffusion des savoirs de manière originale, authentique et inédite. Cette UET contribuera à leur formation de spécialistes engagés et responsables, tout en leur offrant une opportunité de faire œuvre utile en partageant leurs connaissances. 

 

Contenu

Le premier quadrimestre sera consacré aux considérations théoriques liées à la vulgarisation scientifique, à l’identification du public cible, aux canaux de diffusion ainsi qu’à des exercices langagiers et linguistiques. Des "special guests", notamment Patrice Goldberg (Matière Grise) et André Füzfa, interviendront dans les séances de cours.

 

Le deuxième quadrimestre consistera en la mise en pratique des concepts travaillés au premier quadrimestre. Les étudiants seront accompagnés dans l’élaboration d’un storyboard et d’une capsule vidéo vulgarisant un concept de leur discipline en lien avec la thématique de l’espace (par ex. l’histoire de la contemplation des étoiles, l’effet de la microgravité sur le corps des astronautes, les aspects légaux des activités d’exploration de l’espace, les capacités d’un rover martien ou encore l’humanisme cosmique). 

 

N.B. Veuillez noter que, pour les étudiants en histoire uniquement, l'accès à ce cours est conditionné au suivi préalable (et à la réussite) du cours LELVB301. 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé en présentiel sous la forme de séminaires interactifs donnés en anglais, avec l’exception d’interventions ponctuelles d’experts francophones.  

 

La présence est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.   

 

Un niveau d’anglais minimum B1 est requis (niveau obtenu en fin de secondaire). Des opportunités de différenciation (progression et dépassement) seront prévues pour permettre à chaque étudiant de travailler et d’évoluer en fonction de son niveau d’anglais de départ.  

 

 

Méthode d'évaluation

La note finale du cours sera calculée comme suit :  

 

  • 40% Un examen oral en janvier portant sur la matière du premier quadrimestre 

  • 60% Une production vidéo (entre 2 et 3 minutes) et une défense orale de la production vidéo 

 

Attention : la note finale du cours ne sera validée que si l'étudiant a participé aux séances de cours ainsi qu’à toutes les activités d’évaluation. 

 

Pour les étudiants dont les programmes accordent 5 crédits à cette UET, la note finale du cours sera calculée comme suit :  

 

  • 40% Un examen oral en janvier portant sur la matière du premier quadrimestre 

  • 30% Une production vidéo (entre 2 et 3 minutes) et une défense orale de la production vidéo 

  • 30% La conception d'une courte interview à destination des réseaux sociaux

 

Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’UET n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

 

 

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Les ressources seront mises à disposition sur Webcampus. 

Langue d'instruction

Français