Acquis d'apprentissage

- Apprendre à observer et reconnaître sur le terrain, des organismes et phénomènes naturels.

- Intégrer différentes disciplines scientifiques autour d'un thème.

- Apprendre à communiquer de manière scientifique les observations de terrain ; développer ses aptitudes de photographie scientifique et naturaliste.

- Apprendre le travail en groupe et l'interdisciplinarité.

Objectifs

L'objectif principal est d'initier le scientifique en devenir et/ou le naturaliste à l'observation de la nature et des phénomènes naturels sur le terrain, et à interpréter de manière scientifique ses observations. L'intégration des différentes disciplines permet de développer une vue holistique du monde qui nous entoure. La communication de ses observations et interprétations est un objectif important au stage.

Contenu

Ce stage scientifique pluridisciplinaire de terrain a lieu au début du mois de juillet pendant 9 jours (y compris le déplacement) dans une région qui change chaque année (souvent en moyenne montagne en France). Les activités s'articulent essentiellement sur des observations qui intègrent d'une manière efficace et harmonieuse des disciplines telles que la géologie, la  botanique, l'entomologie, l'ornithologie, complétées (en fonction des années) par des éléments de photographie animalière, de biologie marine, de chiroptérologie, d'herpétologie, de cartographie, d'écologie, de géographie, d'astronomie et de physique appliquée. Le stage concrétise utilement le cursus théorique proposé durant les bacheliers, en présentant des aspects qui n'y sont généralement que brièvement abordés, comme l'identification du biotope, des plantes, des animaux, des roches, l'ethnobotanique, la lecture des paysages, la géologie économique, la pharmacognosie, etc. La richesse de ce stage réside dans les aspects pluridisciplinaires et intégratifs faisant appel à des spécialistes de différentes disciplines. De plus, ce stage est ouvert à différents bacheliers scientifiques : biologie, géologie, géographie, mathématique, physique, pharmacie, vétérinaire, chimie. Cela permet d'avoir une riche diversité de compétences et d'expériences personnelles.

Stages précédents (et futur):

  • 2007        Dévoluy (Haute-Savoie)
  • 2008        Cantal - Auvergne
  • 2009        Briançonnais (Hautes-Alpes)
  • 2010        Beaufortin (Savoie)
  • 2011        Dévoluy (Haute-Savoie)
  • 2012        Jura
  • 2013        Briançonnais (Hautes-Alpes)
  • 2014        Hérault
  • 2015        Vosges
  • 2016        Dévoluy (Haute-Savoie)
  • 2017        Pyrénées Occidentales et Pays Basque
  • 2018        Var (Sud de la France)
  • 2019        Slovénie/Croatie
  • 2021        Pyrénées Occidentales et Pays Basque
  • 2022        Provence
  • 2023        Bavière
  • 2024        Pyrénées Occidentales
  • 2025.       Cévennes

Méthodes d'enseignement

La démarche scientifique s'articule essentiellement sur une méthodologie d'observation associée à des initiatives personnelles de l'étudiant qui doit observer, consigner (éventuellement avec un support photographique) et proposer des explications/interprétations aux observations, tout cela dans le cadre d'un thème précis. Celui-ci est établi en concertation entre l'encadrant et les étudiants, pour chaque journée et dans chacune des disciplines. Un travail de transmission de l'information est également demandé lors de courtes présentations en fin de journée, sous la guidance de l'équipe d'encadrement. Celle-ci propose également des présentations qui précisent les différents contextes du séjour ainsi que des sujets didactiques qui sont l'occasion d'expliquer certains éléments scientifiques observés au cours du stage (phénomènes climatiques, phénomènes optiques en relation avec le monde vivant, toxicité des plantes, etc.).

Des séances de préparation au stage sont proposées à la fin du Q2. Elles consistent en un ou deux temps de midi consacrés à une introduction théorique des principales disciplines et/ou à des capsules vidéo enregistrées.

Un site web dédié au stage se trouve à l'adresse suivante : www.stage-scientifique-ete.be

Un bulletin d'inscription obligatoire y est présent.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation pourra se fait sur base de la qualité de sa participation au stage ainsi que du travail de présentation en soirée et des réponses aux questions. L'étudiant dispose donc d'une note attribuée à son groupe, modulée par une évaluation continue personnelle. Les critères d'évaluation prendront en compte la pertinence des observations, la réactivité de l'étudiant face à un sujet d'observation proposé par l'encadrant, ainsi que l'engagement global de l'étudiant et sa capacité à intégrer plusieurs disciplines.

Comme il s'agit d'une évaluation continue pendant l'activité de terrain, il n'est pas possible d'organiser une seconde session. 

Sources, références et supports éventuels

Un site web dédié au stage se trouve à l'adresse suivante : www.stage-scientifique-ete.be

Un bulletin d'inscription obligatoire y est présent.

 

Géographie:

- Le relief de la France, Coupes et croquis - Y. Battiau-Queney, Masson, collection Géographie, 1993.

- Géographie des milieux de montagnes - D. Berlawev, Fr. Orban - CEFOGE

Géologie:

- Géologie de la France.  (2 tomes) - J. Debelmas (Ed. Doin)

Botanique :

- Flora Gallica. Tison J.M.  & de Foucault B.. Société botanique de France & Biotope éditions

- Flore de la France méditerranéenne continentale. Tison J.M., Jauzein ph. & Michaud H. Naturalia Publications.

- Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale. Preli R. Éditions Belin

- Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes. Chas & al. Naturalia Publications

- Perspective pour une géobiologie des montagnes. Ozenda. PPUR

- Dictionnaire des Plantes médicinales et vénéneuses de France. Fournier P.V., Éditions Omnibus

- Flore forestière française (3 tomes) – Rameau, Mansion & Dumé, éd. IDF

- Fleurs de Montagne - Grey-Wilson et Blamey, éd. Delachaux & Niestlé

- Flore de la Suisse - A. Binz & E. Thommen, éd. F. Rouge, Lausanne

Ornithologie :

  - Oiseaux d'Europe (Petterson, Ed. Delachaux et Niestlé)

  - Le guide ornithologique (Svensson, Muyllarney & Zetterstöm, Ed Delachaux et Niestlé, 2010)

Entomologie :

- Les insectes dans leur milieu (P. Leraut; écoguide Bordas)

- Insectes de France et d’Europe Occidentale (Chinery, Ed. Flammarion)

- Insectes et autres petites bêtes en Montagne (Parcs Nationaux de France – Ed. Glénat)

Zoologie

  - La faune de la France illustrée (12 vol.) (Remy Perrier, Ed. Delagrave)

Photographie :

- Conservation Photography Handbook. How to save the world one photo at a time. (Boyd Norton, Ed. Sierra Club, 2016)

 

Langue d'instruction

Français