Début de la prochaine formation : janvier 2026

Certificat inter universités

Le certificat est coorganisé par le département de psychologie de l’Université de Namur et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons.

La formation proposée s’attachera à présenter les spécificités liées à l’avancée en âge dans le champ de la santé mentale.

La formation se veut interactive, intégrée et appliquée à de multiples situations cliniques qui illustreront les apprentissages.

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Public cible

Le programme est ouvert aux professionnels de la santé (médecins généralistes, psychiatres, gériatres, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, aides-soignants...) intervenant dans le domaine du vieillissement et/ou de la santé mentale.

Objectifs généraux

Au terme de la formation, les participants seront capables :

  • De mettre en place un accompagnement adapté aux adultes âgés ayant des troubles de santé mentale et leur famille, en collaboration avec les réseaux de services existants
  • De mieux tenir compte des aspects psychologiques, neuropsychologiques et sociologiques dans les soins apportés aux patients les plus âgés
  • D’adopter une démarche clinique adéquate et d’utiliser des outils de diagnostic spécifiques
  • De proposer un suivi et des traitements appropriés des syndromes psychiatriques chez la personne âgée
  • De mieux prévenir et adapter les soins lorsque se manifestent des comportements perturbateurs liés à une maladie neurodégénérative
  • De mener un examen réflexif sur leurs pratiques en considérant ses dimensions éthiques ainsi que l’importance de la pluridisciplinarité
Certificat en santé mentale et vieillissement - cerveau

Points forts de la formation

Certificat en santé mentale et vieillissement - cerveau

Une formation interdisciplinaire

ouverte aux différents professionnels de terrain

Un programme complet

et approfondi

La variété des formateurs

issus tant des milieux académiques que cliniques

Des apports théoriques

directement appliqués à des exemples cliniques