Épisode 1 : Les femmes savantes
Dans ses écrits scientifiques, publiés à l’aube du 20e siècle siècle, Hector Lebrun ne cite que trois femmes alors qu’il fait, dans le même temps, référence à 171 confrères masculins. Pourquoi les femmes de sciences étaient-elles si peu nombreuses il y a 120 ans, pourquoi, quand elles ont existé, leur nom n’est-il pas passé à la postérité ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va s’interroger sur la place des femmes dans le monde de la recherche, on va remonter à une époque encore marquée par une forte résistance aux carrières féminines, on va distinguer la science faite par des femmes et la science féministe ; on va constater que beaucoup de choses ont changé. Mais pas assez.
Épisode 2 : (Con)sciences
À la fin du 19e siècle, Hector Lebrun traquait puis ouvrait des centaines de batraciens avant de les « massacrer » pour étudier leur appareil génital. Il appartient à cette génération de savants qui ont, en expérimentant sur des animaux, compris le fonctionnement du corps et des maladies. Alors pourquoi, si on lui doit tant de victoires contre les agents infectieux, l’expérimentation animale a-t-elle si mauvaise presse ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à une époque à laquelle on disséquait les animaux morts ou vivants sans aucune considération éthique. On va voir comment la législation a progressivement encadré la recherche scientifique, souvent pour le meilleur, mais, les chercheurs le craignent, parfois pour le pire.
Épisode 3 : À l’origine de l’Homme
Comment la vie, l’humanité, comment tout cela a-t-il commencé ? La question des origines du vivant occupe les savants depuis la nuit des temps. Hector Lebrun est l’un de ceux qui se sont emparés de cette problématique, en termes scientifiques et philosophiques. Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à l’époque du Déluge, des dinosaures, de Darwin. On va toucher du doigt les anciennes tensions entre science et foi et se demander comment, aujourd’hui encore, le créationnisme survit aux évidences scientifiques. On va relever l’ampleur des découvertes réalisées au cours des siècles et entrevoir, à peine, l’étendue au moins tout aussi grande de celles qu’il reste à faire…
Épisode 4 : Parole d’experts
Hector Lebrun est biologiste, mais ça ne l’empêche pas de prendre part aux débats philosophiques et politiques de son temps. Il donne son avis, interpelle, critique ; il incarne l’archétype de l’intellectuel du début du 20e siècle, non contraint par la surspécialisation des savoirs, conforté par l’aura de respectabilité dont jouissent alors les universitaires. Un siècle plus tard, le profil des experts a bien changé. Mais comment ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va interroger la légitimité des experts au cours du temps. On va s’intéresser à ce qui les pousse parfois, à ce qui les retient souvent, de s’investir dans la sphère publique. On va se demander : « Mais elle vaut quoi, au fond, la parole scientifique ? »
Ce projet de recherche et de valorisation patrimoniale a pu prendre forme grâce au soutien de la Fondation d’utilité publique Institut Moretus Plantin.