Cet article a été réalisé pour la rubrique "le jour où" du magazine Omalius #28 de mars 2023.

Les sciences biomédicales étudient le développement et le fonctionnement normal de l’être humain et les mécanismes sous-jacents au développement des pathologies. Complémentaires à la médecine et aux sciences pharmaceutiques, elles contribuent à améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement des diverses maladies humaines. Elles couvrent également de nombreuses disciplines scientifiques qui étudient les structures biologiques de manière intégrée, de la plus petite à la plus grande : molécules, organites, cellules, tissus, organes, organisme. Elles ont été enseignées pour la première fois à l’UNamur en 1997 dans le cadre du bachelier. Quinze ans plus tard, un programme de master à finalité spécialisée aux métiers de l’industrie biotechnologique et biopharmaceutique était mis en place. Cet enseignement unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et assuré totalement en anglais, intègre la recherche fondamentale aux développements préclinique et clinique.

Plus récemment, le Département de sciences biomédicales de l’UNamur a développé une collaboration privilégiée avec l’ULiège. Dans ce cadre, plusieurs diplômes conjoints ont été créés, comme le certificat interuniversitaire en affaires réglementaires des produits de santé en 2017-2018.  Deux ans plus tard, deux masters en sciences biomédicales à finalité spécialisée voyaient le jour : le premier en Clinical Research Management(porté par l’UNamur) et le second en Data Management, une formation en bioinformatique (portée par l’ULiège). Cela a conduit à l’ouverture d’une troisième finalité spécialisée en Preclinical Research. L’année 2019 a vu également le Département de sciences biomédicales rejoindre le consortium en charge de l’European Master in Translational Cosmetic and Dermatological Sciences (EMOTION) dans le cadre du très prestigieux programme Erasmus Mundus. Le Département y assure l’enseignement du développement clinique et y propose des travaux de mémoire. 

Alumni, professeurs et professionnels réunis pour fêter ces 10 ans

Dans le cadre de ce 10e anniversaire fêté le 15 février 2023, une demi-journée comprenant plusieurs activités a rassemblé plus de 180 participants à l’UNamur. L’occasion d’échanger sur le rôle essentiel des sciences biomédicales dans le secteur de la santé et de souligner quelques atouts du Département de sciences biomédicales à l’UNamur :  

  • L’organisation de formations de pointe à l’UNamur présentes une dimension internationale, marquée notamment par leur intégration au programme Erasmus Mundus.  
  • Une collaboration entre les dix Départements de sciences biomédicales des universités belges pour soumettre au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, une demande afin de définir un cadre statutaire légal et d’exercice pour les titulaires d’un master en sciences biomédicales. Objectif : leur permettre de poursuivre une carrière dans le secteur hospitalier.  
  • Un réseau d’alumni riche de profils variés : chercheurs, data manager, chef de projets… pour illustrer la diversité des débouchés.  

Une formation orientée vers le terrain professionnel

Les professeurs sont issus des secteurs académique, industriel, hospitalier et d’agences de régulation des médicaments et des produits de santé, ce qui permet d'offrir un enseignement aligné aux réalités du terrain. « J’apprécie l’approche professionnelle de la formation directement liée au monde réel et à ses problématiques » explique Sarah, diplômée en sciences biomédicales. Les programmes d’études sont interconnectés avec la recherche réalisée au sein de l’Institut NARILIS (Namur Research Institute for Life Sciences) et le tissu industriel biopharmaceutique avec un mémoire de recherche de près de 10 mois et un stage de 4 mois en milieu professionnel. Les diplômés de ce master présentent donc un ensemble de compétences théoriques et pratiques leur offrant de nombreuses opportunités professionnelles. Certains poursuivent leur master avec une thèse de doctorat à l’UNamur, dans une des nombreuses thématiques de recherche développées au sein de l’Institut NARILIS ou dans une autre université belge ou étrangère. Un exemple ? Récemment, Leandra Severino, doctorante de la promotion 2022, a obtenu une bourse au prestigieux Korea Institute of Science and Technology (KIST) en Corée du Sud. Bon nombre des diplômés (au niveau master et doctorat) exercent à présent des fonctions importantes dans les mondes académique et industriel. 

Nos étudiants ne s’interrogent plus aujourd’hui sur leur positionnement dans ce secteur.  L’identité "sciences biomédicales" est forte à l’UNamur, au niveau national et international.

Jean-Pierre Gillet Directeur du département de sciences biomédicales

"Nos diplômés ont accès à de nombreux débouchés professionnels dans le monde industriel et académique." En dix ans, les programmes de master en sciences biomédicales ont acquis une reconnaissance du monde industriel et des sociétés de recherche contractuelle spécialisée dans la gestion des essais cliniques.

Quelques chiffres

42

nationalités en master depuis 2012

40%

d'étudiants internationaux

20

doctorants et post-doctorants

50

professeurs

Pourquoi ont-ils choisi les études en sciences biomédicales à l'UNamur ?

Les atouts de la formation à l'UNamur

  • Une formation scientifique couplée à de nombreux travaux pratiques
  • Une intégration rapide dans le milieu du travail
  • Une excellente maîtrise de l’anglais de terrain ;
  • L’obtention d’un certificat de maître d’expériences et/ou de biotechnicien en sciences des animaux de laboratoire.

Cet article est tiré du magazine Omalius # 28 (mars 2023).