élu Président du Portugal en janvier 2016. Il est titulaire d’un doctorat obtenu à l'Université de Lisbonne, ou il est devenu professeur et publiciste spécialisé dans le droit constitutionnel et administratif. C’est en lien avec son ancienne carrière académique qu’il a souhaité visiter l’UNamur.
Arrivé fin de matinée à Namur, le Président a été accueilli dans la cour de la Faculté des sciences par le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, le Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, et la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux.
Il s’est ensuite dirigé vers l’auditoire des Sciences pour une séance au cours de laquelle certaines activités de l’UNamur ont pu lui être présentées.
Le président s’est exprimé, ensuite, avec beaucoup d’enthousiasme et de sympathie sur les liens qui unissent le Portugal à la Belgique. Il a notamment expliqué que la Belgique est devenue le 8e pays avec lesquels le Portugal entretient des relations commerciales.
A diverses reprises il a salué les étudiants d’origine portugaise présents dans l’auditoire, et a dressé un message à l’ensemble des étudiants.