« À l’origine », explique Antoinette Tessmer, « je voulais en quelque sorte rendre la pareille à l’UNamur pour la belle formation qui m‘avait été dispensée et rendre mon doctorat obtenu utile à l’institution. J’ai donc aidé à établir un accord d’échange entre l’UNamur et l’Université d'État du Michigan (MSU). Il a été mis en place en 2011. Cela permet non seulement à des étudiants de MSU de découvrir la Belgique mais aussi à des étudiants de l’UNamur de partir au Michigan. »
Durant leur mois de séjour à l’UNamur, les participants à l’école d’été étudient la finance internationale et le français. Ils visitent les institutions européennes, ainsi que quelques sociétés belges qui sont influentes dans le domaine de la finance, comme par exemple la société SWIFT. Ils sont également exposés à la culture et aux traditions belges et namuroises : familiarisation avec le Lumsou (monnaie namuroise), visite de l’escargotière de Warnant ou du musée Tintin. Ils n’ont que très peu de connaissances du français mais ils sont poussés à s’intégrer à la communauté namuroise, notamment au travers d’un travail de bénévolat quotidien.
« Après mon doctorat à l’UNamur, je suis partie faire de la recherche en finances aux USA, et j’y vis depuis 30 ans. Je suis très heureuse de pouvoir proposer cette école d’été à mes étudiants et de les accompagner dans cette expérience enrichissante. Pour certains, c’est une véritable découverte d’apprendre qu’il existe d’autres monnaies que le dollar », nous dit Antoinette.
« Ma collègue Hannah est américaine et fait actuellement un doctorat en français à MSU. Elle a créé un cours d'introduction au français tout à fait à la mesure du groupe, c'est à dire, du français de tous les jours à des débutants qui risquent de ne plus jamais parler la langue. Mais elle essaie de planter la graine... »