Procédure pénale
- UE code DROIB311
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Schedule
30Quarter 2
- ECTS Credits 3
- Language
- Teacher
Compétences spécifiques :
Compétences transversales :
Les objectifs du cours sont d'assurer une maîtrise rigoureuse des acquis d’apprentissage par l’étudiant.
Le cours porte sur les actions, tant publique que civile, nées de l’infraction pénale. Il analyse les règles régissant le procès pénal, de la phase préliminaire à la phase de jugement, ainsi que les voies de recours.
Une table des matières détaillée est contenue dans l’ouvrage d’introduction à la procédure pénale qui sert de support écrit au cours.
L’ouvrage se compose d’une introduction générale et de quatre parties. L’introduction générale rappelle notamment les objectifs poursuivis ainsi que les principes directeurs de la procédure pénale. La première partie, consacrée aux actions, traite successivement de l’action publique et de l’action civile. Six titres sont placés dans la deuxième partie relative à la phase préliminaire du procès pénal : les acteurs, les caractéristiques de cette phase, l’information préliminaire, l’instruction, la clôture de l’instruction et la détention préventive. La troisième partie commente la phase de jugement sous deux titres qui se rapportent aux juridictions de jugement et au déroulement du procès pénal. La quatrième partie porte sur les voies de recours et détaille l’opposition, l’appel et le recours en cassation.
Néant
Les méthodes d’enseignement et le mode d’évaluation sont explicités dès le premier cours de l’année.
L’approche pédagogique est à la fois analytique et critique, permettant d’ouvrir à la réflexion sur des sujets de société touchant de près au droit de la procédure pénale.
Une participation active des étudiants est attendue.
Certaines parties du cours sont enseignées selon la méthode magistrale tandis que d’autres le sont sur le modèle de la classe inversée, ce qui requiert que les étudiants préparent le cours à l’avance selon les consignes précises reçues de l’enseignant. La classe inversée vise à développer plusieurs compétences : s’exprimer en public, interagir avec le groupe, acquérir de la confiance en soi et de l’autonomie dans son apprentissage, effectuer des recherches, défendre un point de vue de manière argumentée, améliorer sa maîtrise de la langue française, …
Lors des classes inversées, les étudiants doivent résoudre des cas pratiques, répondre à des questions impliquant une analyse juridique et une réflexion personnelle en lien avec des illustrations tirées de l’actualité et de la jurisprudence. Par ailleurs, à la fin de certains chapitres, des questions de synthèse et des questions transversales permettent de tester la compréhension en profondeur de la matière et la justesse du raisonnement juridique. Les questions sont postées sur webcampus au moins une semaine avant le cours de classes inversées. Les étudiants sont invités à préparer, seuls ou en petits groupes, les exercices et à lire à l’avance les pages de l’ouvrage qui traitent de la matière vue en classes inversée. Lors du cours de classes inversées, plusieurs étudiants présentent à l’ensemble de l’auditoire les réponses aux questions, en interaction avec l’enseignant et l’auditoire.
Des votes en ligne (wooclap) ont lieu régulièrement, au cours magistral et en classe inversée, de manière à faire participer l’ensemble de l’auditoire.
Des dias Powerpoint sont utilisées pour la présentation du cours, sur lesquelles les principaux termes juridiques sont traduits en néerlandais. Les étudiants doivent pouvoir traduire ces termes du néerlandais vers le français. Un lexique est également mis à leur disposition sur webcampus.
Des exercices sont proposés via l’outil Test de webcampus.
Des courtes vidéos seront postées sur webcampus afin d’aider les étudiants à bien assimiler certains points de la matière.
A une ou deux reprises sur l’année académique, des conférenciers externes seront invités dans le cadre du cours afin d’y présenter, d’un point de vue plus pratique, un sujet relevant du droit de la procédure pénale. Une présentation en néerlandais d’un thème ciblé ou d’une décision de jurisprudence peut également être organisée lors d’un cours, le cas échéant avec le concours d’un ou plusieurs étudiants néerlandophones composant l’auditoire. Un support écrit (texte ou powerpoint) sera mis à disposition des étudiants sur webcampus de façon à faciliter la compréhension des interventions.
L’enseignant sera toujours disponible pour répondre, au cours et lors de permanences, aux questions des étudiants.
Il s’agit d’un examen écrit.
La matière d’examen reprend, outre le contenu de l’ouvrage d’introduction à la procédure pénale, tout ce qui a été vu au cours et lors des classes inversées. L’enseignant précise les parties de l'ouvrage qui, le cas échéant, ne feraient pas partie de la matière d’examen.
Les questions comportent plusieurs termes juridiques en néerlandais mais la réponse doit toujours être donnée en français.
L’examen se compose de questions de type à choix multiples ou « vrai ou faux » avec brève justification de la réponse et indication de la base légale applicable. Des questions appelant une réponse ciblée et assez brève peuvent également être posées, faisant appel à la capacité de précision et de raisonnement. L’examen peut aussi comporter des questions de restitution telles que des définitions ou une comparaison entre différentes notions, ou encore un casus à résoudre ou une décision de jurisprudence à commenter. Une question plus ouverte de réflexion personnelle peut également être posée.
L’examen se déroule en amphithéâtre et a une durée maximale de 2 h 30.
Les étudiants doivent se munir de leur code bac, lequel ne peut contenir aucune annotation.
La répartition des points est indiquée en regard de chaque question. La cote finale n’est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la copie par le professeur.
Un corrigé officiel est mis à la disposition des étudiants sur webcampus.
Des conseils sont donnés aux étudiants afin de se préparer au mieux au type de questions posées.
Les corrigés des examens de l’année antérieure sont mis à la disposition des étudiants sur webcampus.
Selon l’évolution de la situation sanitaire, certains aménagements peuvent être apportés à la formule de l’examen.
Les critères d’évaluation sont les suivants ;
L’enseignement s’appuie sur un ouvrage commun à l’UNamur, l’U.C.L, l’U.L.B. et Saint-Louis (M.-A. BEERNAERT, N. COLETTE-BASECQZ, Ch. GUILLAIN, L. KENNES, O. NEDERLANDT et D. VANDERMEERSCH, Introduction à la procédure pénale, 8ème éd., Bruxelles, La Charte, 2021). L’étudiant dispose aussi de son code bac à l’examen, lequel ne peut contenir aucune annotation.
Les nouvelles législations et décisions de jurisprudence (dont certaines peuvent être en néerlandais) vues au cours sont mises à disposition des étudiants sur webcampus, de même que des vidéos, les dias Powerpoint et un addendum reprenant les modifications de la matière.
Les principaux termes juridiques sont traduits en néerlandais sur les dias Powerpoint et se retrouvent également dans un lexique français-néerlandais disponible sur webcampus.