Depuis quelques années, le Département de psychologie réalise des miniguides à destination de ses étudiants. Dernier en date, le « Miniguide du bien-être à l’usage des étudiants ». Véritable support pour le cours obligatoire de « psychologie générale », il invite les étudiants à prendre soin d’eux. À l’intérieur de ce guide ? Une vingtaine de pages pour prendre soin de son bien-être physique, mental et social. Des exercices pratiques de bien-être et des conseils pour apprendre à identifier ses émotions et agir sur celles-ci y sont répertoriés.
« Le bien-être est ici envisagé comme un outil permettant la santé dans une perspective de balance entre la vie personnelle et la vie étudiante. Nous ne considérons pas le bien-être comme une quête individualiste d’un bonheur qui serait un but ultime et qui serait détaché de la relation à l’autre et au monde. Il s’agit d’un moyen d’être d’abord bien dans sa tête et dans son corps. » expliquent Hélène Givron, Alice Schittek, Joëlle Berrewaerts et Martin Desseilles, auteurs de ce miniguide.
Les étudiants ont d’abord l’occasion d’aborder la matière dans un TP de 15 heures sur le bien-être de l’étudiant en médecine, dispensé dans un cadre bienveillant par Hélène Cocriamont, psychologue et collaboratrice didactique au Département de psychologique. Grâce à ce support, les étudiants gardent une trace du cours avec eux. Beaucoup emportent d’ailleurs ce guide lors de leurs stages. Lors de l’évaluation, les étudiants sont invités à répondre à des questions réflexives en expliquant, par exemple, quel outil ils ont choisi dans telle situation et ce que ça leur a apporté.
« Ce miniguide n’a pas pour objectif de se substituer à un suivi thérapeutique qu’il soit médical ou psychologique », précise l’équipe pédagogique. « Il se veut un compagnon de route prenant en compte la globalité de l’être humain dans ses dimensions psychologiques, sociales et biologiques. Notons que le découpage selon ces trois dimensions est artificiel, mais permet d’identifier plus facilement différents domaines majeurs. Comme vous le découvrirez dans les exercices ci-dessous, de nombreux moments invitent à l’interaction entre ces différents domaines. »