L'UNamur lutte depuis de nombreuses années contre les discriminations liées au Genre. Au sein de l'équipe de la Rectrice Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez est le Vice-Recteur est en charge de la Diversité et du Genre. L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir dans ce domaine des politiques volontaires et raisonnées.
Depuis 2014, l'UNamur, comme toutes les universités francophones de Belgique, compte un Comité Genre. Celui-ci assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau. Par celles-ci, il contribue à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de son établissement. Il suit la ligne politique définie par le Vice-Rectorat en charge du genre.
Plusieurs actions ont été mises en place. Notons, par exemple, le « Plan égalité de genre » dont l’UNamur s’est doté pour remédier aux déséquilibres genrés au sein de l'institution. L’université a également participé au Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles édité par l'ARES et la Direction de l'égalité des chances du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'UNamur collabore également avec les CHEFF, une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblant 7 pôles associatifs dont les membres sont des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Trans, Queers, Intersexué·e·s et Asexuel·le·s (LGBTQIA+).
Une attention particulière à cette thématique est aussi incluse dans les objectifs du plan stratégique Univers2025.