Fondé en 2008, l'E-kot est un KàP d'étudiants en informatique, qui aide bénévolement les autres étudiants lorsqu'ils ont des problèmes liés au domaine de l'informatique. La thématique de l’informatique intéresse les étudiants du campus namurois depuis les années 1980 et se structure en différents collectifs présents et passés : le Cercle Info, le CSLab, l’E-kot, le LoLiKot, le Linux Users Kot et le Webkot.
Avant 2004, un Linux Users Kot et un Webkot avaient été créés. A partir de 2004, l’« ancêtre » de l’E-kot, le LoLiKot (Logiciels Libres Kot) avait pour objectif de promouvoir les logiciels libres au sein de la population étudiante et d’aider à l’installation des systèmes d’exploitation libres avec assistante post-installation si nécessaire. Il aidait les étudiants des KàPs lorsqu’ils rencontraient des difficultés à se connecter à internet dans leur kot en collaboration avec le Service Informatique Universitaire (SIU). Il coorganisait les Tools Sem, des séminaires organisés par et pour des étudiants pour apprendre à se servir de différents outils : un client mail, SSH, FTP, de bash ou encore de LaTeX, ce qui fait un peu penser aux formations organisées par le CSLab en 2021.
Les technologies et outils proposés aux étudiants ont fortement évolué au fil des années mais les activités sont restées similaires.
Pour cette année 2023-2024, l’E-kot développe 3 axes principaux :
- L’assistance informatique
- La gestion de serveurs
- Le développement d'application à destination des collectifs étudiants.
Cela se décline en de multiples actions telles que :
- Le support informatique à tous les étudiants
- Le support des connexions internet de tous les kots (plus de 360 logements) en collaboration avec le SIU, avec des interventions pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.
- L’engagement dans divers groupes de travail, notamment sur les élections étudiantes (et la possibilité d’un vote électronique), et la réforme des outils informatiques utilisés sur le campus.
- La création de sites web gratuits pour les collectifs du campus
- La promotion de l’informatique au sens large via des conférences, des formations ou les posts « trucs et astuces » ou tutoriels sur les réseaux sociaux
- Le prêt de matériel ou la vente de produits informatiques à prix coûtant.
Les étudiants de l’E-kot sont aussi responsables du maintien des serveurs des collectifs tels que l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), l’Assemblée des Cercles (ADC) et l’Assemblée des Kots-à-projets (AKàP).