“C’est en se laissant inspirer par nos nouveaux docteurs honoris causa et en nous soumettant sans complaisance à la critique, que nous souhaitons poursuivre notre progression vers toujours davantage de responsabilité, au service de la justice sociale et environnementale” - Annick Castiaux, Rectrice de l’ UNamur.  

Les insignes de Doctorats Honoris Causa seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra le 30 septembre 2024, à l’UNamur. 

D’ici là nous vous proposons de découvrir chaque semaine, le portrait d’un de nos quatre Docteurs Honoris Causa 2024. 

Aujourd’hui : Zeina Abirached

Zeina Abirached est autrice, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées. Née à Beyrouth, elle grandit au cœur de la guerre civile libanaise. Une enfance marquante qui deviendra source d’inspiration pour ses œuvres.  

Elle suit des études de graphisme à l'Académie libanaise des beaux-arts avant de rejoindre Paris en 2004. Elle y intègre un cursus spécialisé en animation à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Dès 2006, elle commence à raconter à travers son expérience d'enfant durant la guerre dans ses deux premiers albums, « (Beyrouth) Catharsis » et « 38, rue Youssef Semaani ». 

Parmi ses œuvres les plus notables figure « Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles », sélectionnée au festival d'Angoulême et traduite en plusieurs langues. Zeina Abirached a également été largement récompensée pour Le Piano oriental (2015), un récit inspiré par la vie de son aïeul, créateur d'un instrument de musique novateur dans le Beyrouth des années 1960. 

En 2016, elle est décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. 

En 2018, elle publie Prendre refuge, roman graphique co-écrit avec Mathias Énard.  

 En 2023, elle illustre le célèbre texte de Khalil Gibran « le Prophète » dans un roman graphique du même nom. 

Parrain : Benoît Vanderose, professeur à la Faculté d’informatique 

Marraine : Sephora Boucena, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation