Des visites d’exposition
Deux expositions d’art et sciences ont été proposées au public : « Objectif Etoiles » et « Stellar Scape ». La première, produite par le Confluent des Savoirs, met en valeur l’espace sous toutes ses formes, à travers l’objectif des photographes et permet aux visiteurs de découvrir l’Univers à travers un parcours artistique. La seconde, installée au Pavillon, centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovation, réunit une vingtaine d’artistes, chercheurs et ingénieurs internationaux autour des imaginaires de l’astronomie et du renouveau des aventures spatiales.
Des visites de l’observatoire astronomique de l’UNamur
Des élèves du secondaire ont visité l’Observatoire astronomique Antoine Thomas et ont pu découvrir comment se pratique l’astronomie aujourd’hui et des outils utilisés pour l’observation du ciel et des astres.
Des rencontres avec des astronautes
Deux rencontres ont été organisées entre des spationautes et des classes de primaire et de secondaire. Elles ont été l’occasion pour les élèves de questionner les spationnautes sur leurs expériences, l’espace et les métiers du spatial. Les rencontres ont été animées par le Confluent des Savoirs, le Professeur André Füzfa et les étudiants du kot-à-projet de vulgarisation spatiale « Kapto.UNIVERSEH ». Les intervenants présents pour échanger avec les élèves étaient :
- Dirk Frimout, premier astronaute belge.
- Vladimir Pletser, ancien candidat astronaute belge et détenteur du record du nombre de vol parabolique.
- Dumitru Dorin Prunariu, cosmonaute roumain.
Un spectacle d’improvisation théâtrale
Les étudiants de l’équipe d’improvisation théâtrale universitaire « ImproNam » ont embarqué le public dans leur navette spatiale à destination de l’ISS : l’Improvisation Space Station !
Un café des sciences « Chill&Sciences »
Dans une ambiance décontractée au cœur de l’exposition « Stellar Scape », le Chill&Sciences a rassemblé trois intervenants autour d’une thématique : la rencontre entre l’art et les sciences. Trois intervenants aux expertises complémentaires ont pris la parole :
- Un chercheur, Jérôme Daquin (UNamur), a éclairé le public sur les enjeux environnementaux, scientifiques et techniques liés aux débris spatiaux.
- Une experte artistique, Charlotte Benedetti (Pavillon, KIKK asbl), a présenté le travail inspiré par ces fragments de l’espace et leur impact sur notre imaginaire.
- Un médiateur scientifique, Julien Creuels (Confluent des Savoirs-UNamur) a exposé le travail de vulgarisation réalisé pour faire communiquer les sciences avec l'art.
Une activité extra-scolaire
Dans le cadre des activités extra-scolaires proposées par le Confluent des Savoirs, des enfants ont pu découvrir l’exposition « Stellar Scape » au Pavillon.
Un ciné-rencontre
En partenariat avec la Belgian Space Week, le film « Premier contact » a été projeté à . Le film a été suivi d’un échange entre Charlotte Benedetti (Pavillon, KIKK asbl) et Stéphanie Roland (artiste visuelle et réalisatrice).
L’anniversaire des 5 ans de l’Observatoire astronomique
L’UNamur a célébré les 5 ans de son Observatoire astronomique. Depuis son inauguration en 2019, l’Observatoire astronomique Antoine Thomas a déployé un programme pédagogique et de médiation scientifique ouvert à tous et à toutes, avec l’ambition de faire découvrir les sciences par le prisme de l’observation des merveilles du ciel. 5 ans plus tard, le pari est réussi ! Lors de la journée d’anniversaire, des visites de la coupole astronomique et des moments d’échanges avec le public ont été organisés. Ce fut l’occasion de rassembler la communauté qui s’est développée autour de ses projets passés, présents et futurs !