Artemis : le retour des humains sur la Lune

L’édition 2024 était centrée sur l’avenir de l’aérospatial et notamment les projets Artémis.

Les agences spatiales américaine, européenne, japonaise et canadienne se sont lancées dans une collaboration internationale : une campagne de missions d’exploration habitées de l’espace lointain, nommée le programme Artemis. Un nouveau chapitre de l’histoire spatiale qui prévoit d’emmener l’humanité jusqu’à la Lune et, un jour peut-être, sur Mars.

Ce programme consolide tout d’abord l’expertise nécessaire à un retour sur la Lune, visant à en explorer le pôle Sud. Une station spatiale est également prévue en orbite lunaire, qui pourra servir de relais pour les futures missions habitées vers Mars. Artemis devrait voir la première femme et la première personne de couleur fouler la surface de notre satellite.

L’exploration et la recherche spatiales ont changé nos vies

L’exploration spatiale, rendue possible grâce aux recherches scientifiques menées dans ce domaine, a changé notre quotidien durablement. Les avancées spatiales ont requis de très nombreuses innovations techniques et technologiques, et leurs retombées ne se sont pas fait attendre : surveillance météorologique, anticipation des changements climatiques, télévision et téléphonie mobile, systèmes de navigation, innovations médicales, etc.

Un grand nombre d’équipes de recherche universitaires, dont celles de l’Université de Namur, sont actives dans le spatial ; elles mobilisent et renforcent les connaissances et le savoir-faire spatial belge et wallon.

Des études et des métiers d’avenir

Le secteur spatial occupe une place grandissante dans l’économie wallonne, belge et européenne. La Wallonie dispose en effet d’un large réseau d’entreprises et d’un savoir-faire reconnu sur de multiples aspects du spatial. Le développement accéléré de ce secteur se confirme et il apparaît aujourd’hui essentiel pour l’économie de demain.

Belgian Space Week

Des activités organisées tout au long de la semaine

Des visites d’exposition

Deux expositions d’art et sciences ont été proposées au public : « Objectif Etoiles » et « Stellar Scape ». La première, produite par le Confluent des Savoirs, met en valeur l’espace sous toutes ses formes, à travers l’objectif des photographes et permet aux visiteurs de découvrir l’Univers à travers un parcours artistique. La seconde, installée au Pavillon, centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovation, réunit une vingtaine d’artistes, chercheurs et ingénieurs internationaux autour des imaginaires de l’astronomie et du renouveau des aventures spatiales. 

 

Des visites de l’observatoire astronomique de l’UNamur

Des élèves du secondaire ont visité l’Observatoire astronomique Antoine Thomas  et ont pu découvrir comment se pratique l’astronomie aujourd’hui  et des outils utilisés pour l’observation du ciel et des astres. 

 

Des rencontres avec des astronautes

Deux rencontres ont été organisées entre des spationautes et des classes de primaire et de secondaire. Elles ont été l’occasion pour les élèves de questionner les spationnautes sur leurs expériences,  l’espace et les métiers du spatial. Les rencontres ont été animées par le Confluent des Savoirs, le Professeur André Füzfa et les étudiants du kot-à-projet de vulgarisation spatiale « Kapto.UNIVERSEH ». Les intervenants présents pour échanger avec les élèves étaient :

  • Dirk Frimout, premier astronaute belge.
  • Vladimir Pletser, ancien candidat astronaute belge et détenteur du record du nombre de vol parabolique. 
  • Dumitru Dorin Prunariu, cosmonaute roumain. 

 

Un spectacle d’improvisation théâtrale 

Les étudiants de l’équipe d’improvisation théâtrale universitaire « ImproNam » ont embarqué le public dans leur navette spatiale à destination de l’ISS : l’Improvisation Space Station ! 

 

Un café des sciences « Chill&Sciences »

Dans une ambiance décontractée au cœur de l’exposition « Stellar Scape », le Chill&Sciences a rassemblé trois intervenants autour d’une thématique : la rencontre entre l’art et les sciences. Trois intervenants aux expertises complémentaires ont pris la parole : 

  • Un chercheur, Jérôme Daquin (UNamur), a éclairé le public sur les enjeux environnementaux, scientifiques et techniques liés aux débris spatiaux.
  • Une experte artistique, Charlotte Benedetti (Pavillon, KIKK asbl), a présenté le travail inspiré par ces fragments de l’espace et leur impact sur notre imaginaire.
  • Un médiateur scientifique, Julien Creuels (Confluent des Savoirs-UNamur) a exposé le travail de vulgarisation réalisé pour faire communiquer les sciences avec l'art. 

 

Une activité extra-scolaire

Dans le cadre des activités extra-scolaires proposées par le Confluent des Savoirs, des enfants ont pu découvrir l’exposition « Stellar Scape » au Pavillon. 

 

Un ciné-rencontre

En partenariat avec la Belgian Space Week, le film « Premier contact » a été projeté à  . Le film a été suivi d’un échange entre Charlotte Benedetti (Pavillon, KIKK asbl) et Stéphanie Roland (artiste visuelle et réalisatrice). 

 

L’anniversaire des 5 ans de l’Observatoire astronomique

L’UNamur a célébré les 5 ans de son Observatoire astronomique. Depuis son inauguration en 2019, l’Observatoire astronomique Antoine Thomas a déployé un programme pédagogique et de médiation scientifique ouvert à tous et à toutes, avec l’ambition de faire découvrir les sciences par le prisme de l’observation des merveilles du ciel. 5 ans plus tard, le pari est réussi ! Lors de la journée d’anniversaire, des visites de la coupole astronomique et des moments d’échanges avec le public ont été organisés. Ce fut l’occasion de rassembler la communauté qui s’est développée autour de ses projets passés, présents et futurs !

Le Confluent des Savoirs : service de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur.

Les activités proposées dans le cadre de la Belgian Space Week ont été organisées et coordonnées par le Confluent des Savoirs (CDS). Le CDS partage les connaissances et les savoirs issus des sept facultés de l’université à travers des activités de vulgarisation à destination des écoles et du grand public. 

logo du CDS

UNIVERSEH : de nouvelles opportunités autour du domaine du spatial

L’UNamur est membre de l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UNIVERSEH) axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique. 

UNIVERSEH

La Belgian Space Week à Namur est un événement organisé par le Confluent des Savoirs - UNamur, avec le soutien de la Wallonie et en partenariat avec Le Pavillon.