Objectifs

Ce certificat a pour objectif de permettre aux étudiants, dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, d’intégrer des concepts théoriques et des approches pratiques relevant de la psychologie, du cadre juridique, de la sociologie, de la communication dans une perspective professionnelle d’accompagnement à l’accrochage scolaire et social.

En particulier, ce certificat vise à :

  • Former des professionnels à la compréhension approfondie des phénomènes d’accrochage et de décrochage du jeune.
  • Former des professionnels actifs dans l’accompagnement des jeunes dans une perspective systémique d’accrochage scolaire et social (et non sous l’angle du décrochage).
  • Former des professionnels réflexifs, capables d’interroger leur contexte de travail, leurs pratiques, leur identité dans une perspective d’accrochage scolaire et social.
Certificat en accrochage scolaire et social

Acquis à l’issue de la formation

Au terme de la formation, les étudiants seront capables, dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, au départ d’un travail écrit personnel, de sa présentation et de sa défense orales, en observant les règles d’usage de la langue française :

  • de décrire une problématique professionnelle liée à l’accrochage scolaire ou social à partir de leur propre contexte professionnel en lien avec le ou les bénéficiaires ;
  • d’analyser ce contexte et ses spécificités psychosociales ;
  • d’émettre une (des) question(s) et/ou une (des) hypothèse(s) en lien avec l’accrochage ;
  • d’identifier des fondements scientifiques/juridiques éclairant la problématique professionnelle liée à l’accrochage ;
  • de proposer et de justifier des moyens réalistes et opérationnels (testés ou non) en lien avec la (les) question(s) et/ou l’(les) hypothèse(s) et les spécificités psychosociales des bénéficiaires ;
  • d’intégrer des références juridiques et scientifiques issues des modules de formation en lien avec la (les) question(s) et/ou l’(les) hypothèse(s) ;
  • de développer une réflexion critique sur leur travail et ses répercussions sur leur développement professionnel.