Acquis d'apprentissage

Le cours vise à introduire les étudiants aux pratiques de tutorat et à développer chez eux les compétences essentielles de tuteur, à savoir : - identifier des problèmes d'apprentissage - planifier des actions individuelles de remédiation et identifier des solutions - écoute efficace, questionnement et clarification - improviser et innover des solutions pédagogiques créatives - transmettre des principes et des faits liés à la matière - comprendre la manière dont les autres apprennent

Contenu

Cours théorique (4h) : introduction aux pratiques de tutorat (définition et modalités du tutorat, facteurs de réussite d'une expérience de tutorat, compétences essentielles, ...) Exercices (11h) : intégration dans une expérience de tutorat de transition menée depuis 2 ans par l'Académie universitaire 'Louvain' et décrite dans le document disponible à l'adresse suivante : http://www.fundp.ac.be/recherche/publications/page_view/66429/

Méthodes d'enseignement

Formation aux attitudes essentielles du tuteur et aux principaux ressorts du tutorat. Intégration dans un projet de tutorat mené en Académie : le tutorat de transition.

Méthode d'évaluation

Rédaction d'un court rapport d'activité en ligne, sur le site dédié à l'expérience de tutorat

Sources, références et supports éventuels

En mars 2009, le rapport commandité par la Fondation Roi Baudouin et réalisé par Marc Romainville et Pascale Lepage, a été publié : "Le tutorat en Communauté française de Belgique. Etat des lieux des pratiques de tutorat en Communauté française". Ce rapport dresse un état des lieux des pratiques de tutorat existant en Communauté française, en dégage les impacts majeurs et en tire des conclusions en termes de recommandations à la fois à destination des opérateurs de tutorat et des décideurs. - Résumé du rapport (2 pages) - Rapport complet publié sur le site de la Fondation Roi Baudoin (téléchargeable gratuitement) http://www.fundp.ac.be/universite/interfacultaire/det/spu/pu_trans_sec_…

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 2
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2