Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure d’identifier les facteurs relationnels et émotionnels en jeu dans une situation d’apprentissage tant du point de vue de l’élève que de l’enseignant. Ils auront questionné leur posture d’enseignant en regard de cette facette de leur métier et l’auront intégrée dans leur projet professionnel.

Objectifs

  • Envisager la dynamique de l’apprentissage dans un contexte relationnel
  • Expliciter les liens entre apprentissage et émotions ainsi que leurs implications pour le métier d’enseignant
  • Identifier des cadres théoriques spécifiques aux dimensions relationnelles et émotionnelles du métier
  • Questionner sa posture d’enseignant en regard des aspects relationnels du métier

Contenu

Le cours est composé de 4 séances de 2h30 de cours et de 5h d'exercices. Il alternera :

  • des apports théoriques sur la relation pédagogique et les compétences émotionnelles 
  • des réflexions critiques permettant une appropriation des contenus théoriques 
  • des analyses de situation d’enseignement soutenant une prise de consciences des postures professionnelles 
  • des exercices pratiques sous la forme de jeux de rôle et d'observations sur le terrain des stages notamment

Exercices

Chaque étudiant sera invité à réaliser des observations d’expériences de terrain. Les situations de stages seront notamment exploitées pour mener ces observations. Ces observations outillées font partie intégrante du cours et feront l'objet d'un débriefing.

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement se veut résolument interactive. Elle alternera quelques apports théoriques destinés à clarifier les concepts fondamentaux, des analyses de situations, des mises en situation, des présentations personnelles et/ou en binômes.

Méthode d'évaluation

Travail écrit individuel prenant appui sur la complétion progressive d'un journal de formation balisé par des questions.

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours ainsi que les outils mobilisés seront mis à disposition des étudiants sur WEBCAMPUS.
 
Quelques ressources bibliographiques utiles : 
  • Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative.  Paris : Odile Jacob.
  • Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Le bien-être enseignant : tensions entre espoirs et déceptions. PUQ
  • Genoud, P.A. (2003). Profil des interactions enseignant-élève: traduction, adaptation et validation d'un instrument. Orientation scolaire et professionnelle, 32(3), 537-552.
  • Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. PUQ.
  • Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nelis, D. (2020). Les compétences émotionnelles. Dunod.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 2
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2