Eco études

Ce nouveau master 120 crédits, unique en Belgique, associe une formation universitaire rigoureuse à une présence soutenue et rémunérée en entreprise. 

Il met l’accent sur les pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique. 

Amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’expérience client, accès à de nouveaux marchés, innovation des produits et des services, redéfinition des modèles d’affaires… les opportunités de la transformation digitale de l’entreprise sont nombreuses et participent au maintien d’une position compétitive sur le marché. 

Vos objectifs

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ; 
  • maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion…) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ; 
  • développer des compétences spécifiques à la transformation digitale de l’entreprise : 
    • comprendre les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise ; 
    • maitriser les nouvelles technologies et techniques de management de l’information dans le contexte et à l’origine des processus de transformation digitale ; 
    • identifier les opportunités d’affaires ; 
    • apprendre à concevoir une stratégie digitale et à intégrer les technologies digitales dans les processus et les activités de l’entreprise. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Une codiplômation avec la LSM 

    Vous bénéficiez des enseignements des professeurs experts de l’UNamur et de l’UCLouvain et êtes diplômés des deux universités. 

  • Une expérience d'étude personnalisable 

    En plus des cours spécifiques à la transformation digitale, vous choisissez vos cours de spécialisation et d’option, votre entreprise partenaire et la thématique de votre mémoire. En outre, vous profitez d’une offre de cours partiellement en distanciel pour minimiser vos déplacements. 

  • Un stage rémunéré de 4 quadrimestres 

    Vous intégrez les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation… pour réaliser votre stage de 3 j/sem au début de la formation et 4 j/sem à la fin. Durant toute cette période, vous êtes rémunéré. 

  • Un mémoire-projet 

    Votre mémoire est directement en lien avec votre expérience vécue en entreprise. 

Le programme

Vous choisissez votre institution de référence : UNamur ou UCLouvain et celle-ci organise l’encadrement de vos stages d’alternance, du cours de langue et le suivi de votre mémoire. Pour minimiser vos déplacements, vous profitez d’une offre de cours partiellement en distanciel.

Les options 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/753M

L'Université de Namur codiplôme le Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise avec l'Université catholique de Louvain.

Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain. 

Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain ainsi que le Département des sciences de gestion (secretariat.ecogestion@unamur.be).

L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.

La liste ci-dessous est indicative, veuillez consulter le site uclouvain.be/prog-gesa2m-cond_adm pour une information de toutes les conditions d’admission.

Pour les inscriptions à ce master, il y a lieu de prendre contact avec le Service des inscriptions de l’UCLouvain ainsi que le Département des sciences de gestion de l’UNamur : secretariat.ecogestion@unamur.be

 

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).

Description

Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise est un programme codiplômé par l’UNamur et l’UCLouvain.

Il permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, les étudiants acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux et des pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique. Cette finalité confronte les étudiants de manière avancée à la gestion de projets digitaux, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative, aux technologies digitales et aux questions de soutenabilité et à l’éthique des affaires.

Le programme s’articule autour d’une formation d’expertise en transformation digitale, d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 4 quadrimestres  d’alternance au sein de cette entreprise et d’un choix d’option parmi différentes thématiques :

  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management.

 

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement bénéficiant de l’expertise des professeurs de l’UNamur et de l’UCLouvain ;
  • un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau).

 

Conditions d'organisation

L’étudiant choisit son institution de référence : UNamur ou UCLouvain et celle-ci organise l’encadrement de ses stages d’alternance, du cours de langue et le suivi de son mémoire.

Pour minimiser les déplacements, l’étudiant profite d’une offre de cours partiellement en distanciel.

Grâce à la formule d’alternance, l’étudiant intègre les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation… pour réaliser son stage de 3 jours/semaine au début de la formation et 4 jours/semaine à la fin. Durant toute cette période, l’étudiant est rémunéré.

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer des compétences spécifiques à la transformation digitale de l’entreprise :
    • comprendre les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise ;
    • maîtriser les nouvelles technologies et techniques de management de l’information dans le contexte et à l’origine des processus de transformation digitale ;
    • identifier les opportunités d’affaires ;
    • apprendre à concevoir une stratégie digitale et à intégrer les technologies digitales dans les processus et les activités de l’entreprise.

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire… plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

 

Pour maintenir une position compétitive, l’entreprise doit constamment s’adapter aux évolutions technologiques et aux changements du marché. 

Ceci implique, non seulement une adaptation aux technologies digitales, mais aussi un processus d’amélioration constante pour optimiser son fonctionnement et son efficacité face aux besoins des clients. 

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud computing, blockchain… les technologies digitales sont nombreuses et peuvent constituer des solutions pour l’ensemble des départements de l’entreprise : production, logistique, finance, gestion des ressources humaines, marketing, vente… 

En tant que diplômé en Transformation digitale de l’entreprise, vous proposez et participez à la mise en place de ces solutions digitales. Ce processus peut impliquer une réorganisation et un changement de la culture d’entreprise. L’innovation, la créativité, la flexibilité et la collaboration sont alors clés dans la réussite de ce processus ; autant de compétences qui font la richesse de votre profil de manager.