Learning outcomes

Acquis d'apprentissage

FR : Compréhension approfondie des concepts de base en statistique (probabilités et distributions) et savoir appliquer ces concepts. Savoir interpréter correctement les résultats. 

EN : In-depth understanding of basic concepts in statistics (probabilities and distributions) and know how to apply these concepts. Know how to correctly interpret the results.

Goals

Objectifs

FR : Développer des compétences de base en statistiques. 

EN : Develop basic skills in statistics.

Content

Contenu

FR : Statistiques descriptives, Probabilités, Distributions de probabilités, Estimation, Tests d'hypothèses, Régression linéaire.

EN : Descriptive statistics, Probabilities, Probability distributions, Estimation, Hypothesis tests, Linear regression. 

Table of contents

Table : 

FR : Statistiques descriptives, Probabilités, Distributions de probabilités, Estimation, Tests d'hypothèses, Régression linéaire. 

EN : Descriptive statistics, Probabilities, Probability distributions, Estimation, Hypothesis tests, Linear regression.

Exercices

Exercices : 

FR : Séances de TP en ordinateur en utilisant le logiciel R (SBIOB205) ou Excel (SBIOB218).

EN : Computer lab sessions using R (SBIOB205) or Excel (SBIOB218) software.

Assessment method

Évaluation :

FR : 

Vous serez évalué en évaluation continue. Cette évaluation consiste de deux parties :

Partie 1: Chaque cours, il y aura deux quiz : un au début du cours et un à la fin. Il est évident que vous devez disposer de soit un GSM soit un ordinateur avec accès à l’internet. Les deux quiz se feront via la plateforme WebCampus, donc vous devrez avoir accès à ce plateforme. Le premier quiz sert à évaluer quelles parties vous posent le plus de problèmes et donc doivent être traités davantage. La participation à ce quiz est valorisé par 1 point par réponse donnée, peu importe si cette réponse est correcte ou pas. Par contre, pour le deuxième quiz, nous valoriserons seulement une réponse correcte, et ceci par 2 points par réponse correcte. Ces quiz se déroulent en auditoire (ou sur Teams dans le cas exceptionnel où le cours est donné sur Teams) et requiert donc votre présence au cours. À la fin du quadrimestre nous ferons la moyenne de vos prestations lors des différents cours. Cette moyenne compte pour 20% de la cote finale.

Partie 2: Un examen pendant la session d’examen, qui compte pour 80% de la cote finale. Cet examen sera un examen à livre ouvert: vous pouvez apporter votre syllabus et tout autre matériel que vous jugez utile. L’utilisation d’internet (autre que le plateforme WebCampus) est par contre prohibée. Je vous encourage particulièrement à faire une “aide-mémoire” : un document court où vous mettrez toutes les formules essentielles que vous avez utilisées lors des TP. Cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant l’examen.

EN : 

You will be assessed in continuous assessment. This assessment consists of two parts:
 
Part 1: Each course there will be two quizzes: one at the beginning of the course and one at the end. It is obvious that you must have either a mobile phone or a computer with internet access. Both quizzes will be done via the WebCampus platform, so you will need to have access to this platform. The first quiz is used to assess which parts give you the most problems and therefore need to be covered more during the lecture. Participation in this quiz is worth 1 point per answer given, regardless of whether this answer is correct or not. On the other hand, for the second quiz, we will only value a correct answer, and this with 2 points per correct answer. These quizzes take place in an auditorium (or on Teams in the exceptional case where the course is given on Teams) and therefore require your presence during the course. At the end of the semester we will average your performances during the different courses. This average counts for 20% of the final rating.
 
Part 2: An exam during the exam session, which counts for 80% of the final grade. This exam will be an open book exam: you can bring your syllabus and any other material you deem useful. However, use of the Internet (other than the WebCampus platform) is prohibited. I particularly encourage you to make a “memory aid”: a short document where you will put all the essential formulas that you used during the practical work. This will save you a lot of time during the exam.
 

Sources, references and any support material

Sources, références et supports éventuels :

Syllabus (en Anglais), disponibles sur WebCampus

Capsules vidéo (en Français), disponibles sur WebCampus

Language of instruction

Anglais
Training Study programme Block Credits Mandatory
Bachelor in Biology Standard 0 4
Bachelor in Biology Standard 2 4