Specularia, c’est un projet mêlant innovation scientifique et artisanat dans le domaine de l’archéologie du verre plat. Son but : tester les théories émises depuis plus d’un siècle par les archéologues pour expliquer le processus de mise en forme des vitres à l’époque romaine, et vérifier leur faisabilité dans des conditions réelles (en lire plus ici).
Le projet est piloté par le professeur Julian Richard et Géraldine Frère, chercheuse doctorante et assistante au Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur.
Entre mai et juillet 2023, une équipe de scientifiques et d’artisans verriers recréera la chaine de production du verre à l’époque romaine, c’est-à-dire de la construction de fours jusqu’à la production de vitres selon les techniques romaines ou supposées telles.
Ce projet apportera des réponses concrètes aux questions posées de longue date dans le domaine de l’archéologie du verre et constituera une première en matière d’archéologie expérimentale au sein du Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur. L’expérience se tiendra dans le cadre exceptionnel de Malagne, l’archéoparc de Rochefort : ce site classé (voir photo ci-dessus) permettra d’insérer l’expérience au cœur d’un parcours pédagogique et mettra l’innovation scientifique à la portée du grand public et des écoles. Le coulage des vitres interviendra en particulier lors du « Week-end gallo-romain » organisé par Malagne les 15 et 16 juillet 2023.
Ce projet implique l’achat de fournitures peu habituelles pour des recherches en laboratoire : argile réfractaire, tuiles, sable de rivière… Pour rassembler les fonds nécessaires, l’UNamur a lancé un crowdfunding qui a progressé de manière significative depuis son lancement grâce au soutien du grand public et de passionnés d’archéologie, ou encore du Musée du Verre de la Ville de Charleroi. C’est au tour d’AGC Glass Europede s’associer à ce projet.