C’est dans le cadre du cours de Service Design and Innovation de la professeure Wafa Hammedi, que les étudiants de l’UNamur ont participé à ce hackathon, organisé en partenariat avec IBM et DNS Belgium. « Le thème de cette année portait donc sur la cybersécurité. De févier à mai, les étudiants avaient pour mission de concevoir, développer et tester par groupe de 4 ou 5, une solution innovante, pour répondre aux besoins de leur client à savoir DNS Belgium. Pour nos étudiants, il s’agit d’une réelle opportunité de se confronter au monde de l'entreprise, tant sur le plan pédagogique que personnel. Ils sont amenés à travailler sur un cas d'entreprise réel, en ayant comme client un acteur majeur du secteur et en produisant plusieurs livrables qui sont évalués par un jury professionnel et académique de haut niveau», souligne Wafa Hammedi, Professeure en Sciences économiques.
Particulièrement actif en matière de cybersécurité en Belgique, DNS Belgium investit massivement dans les programmes de sensibilisation et cherche à atteindre encore davantage certains groupes de personnes identifiées comme plus vulnérables face aux dangers des cyberattaques. Il s’agit des jeunes (14-18 ans), des étudiants et des personnes âgées (65 ans et +) .
« En tant que gestionnaires du web en Belgique, nous sommes par dessus tout intéressés par la sécurité des internautes. Nous investissons non seulement dans la protection technique de notre côté, mais également dans la sensibilisation des utilisateurs, particulièrement les plus vulnérables. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour les atteindre au mieux, c'était pour nous non seulement un honneur mais aussi un plaisir que de travailler avec les étudiants de l'UNamur sous le mentorat de la professeure Wafa Hammedi, et naturellement avec nos collègues de chez IBM », précise Arnaud Recko, coordonnateur durabilité chez DNS Belgium.
Les étudiants de l’UNamur avaient donc pour mission de développer des projets permettant de mieux protéger, sur le web, ces groupes vulnérables. L’approche devait être globale et devait notamment comprendre une collecte et analyse de données auprès des publics cibles, une étude de marché, et une expérimentation des solutions proposées. Après évaluation par un jury composé d’académiques de l’UNamur et des managers d’IBM et de DNS, voici les trois projets lauréats.