Mon séjour de recherche à l'UNamur s’est déroulé en deux parties, dont une a été financée grâce au programme Erasmus+ « Dimension internationale » et le reste par des financements du Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur.
Cette mobilité m’a apporté plusieurs regards et perspectives différents sur mon travail. La richesse des échanges avec les collègues spécialisés en chimie théorique m’a tout autant apporté que le contact constant avec mon promoteur de thèse, le Professeur Benoit Champagne. Mon intégration dans le laboratoire a été rapide, car l’ambiance était très conviviale. Ce soutien sans faille me rend très heureuse et me motive à me concentrer sur mes recherches scientifiques. J’ai pu également m’épanouir et apprendre plus de la culture et de l’histoire belges.
D’un point de vue professionnel, mon séjour de recherche « ERASMUS+ » a été très enrichissant : j’ai pu bénéficier de l’expertise scientifique et technique des chercheurs de l’UNamur au sein de l’Institut NISM. J’ai eu aussi l’opportunité de participer à plusieurs évènements scientifiques à l’UNamur (Women in science, Interdisciplinary training school for PhD students) mais aussi à la KULeuven et à l’ULiège.
Sur le plan humain, cette mobilité m’a permis de nouer des liens avec des collègues de différentes disciplines et de participer à la formidable fête du personnel "UNamur experience" qui a eu lieu en mai dernier ! Sur base de ces liens, des collaborations de recherche pourront se développer à l'avenir et renforceront également les liens de collaboration au niveau institutionnel entre l’Université de Namur et l’Université de Carthage.
Yathreb Naghmouchi est doctorante en cotutelle entre l’Université de Namur et l’Université de Carthage (Tunisie). Son sujet de recherche est intitulé « Preparation, physico-chemical characterizations and investigations in quantum chemistry of new materials based on chloranilate”.