Etudiants et diplômés dans le numérique
Etudiants et diplômés de l’Enseignement Supérieur (Niveaux CITE 5 à 8 : enseignements post bac de cycle court, niveaux licences, maîtrises et doctorats) dans les spécialisations du numérique (formations relevant de la catégorie 6 de CITE 2013 qui inclut notamment la programmation, la création et l’administration de réseaux, le développement de logiciels et d’applications).
A propos de l’autrice, Claudine Schmuck et du cabinet Global Contact
Claudine Schmuck est la fondatrice de Global Contact, cabinet d’étude de référence et de recherche sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques, techniques, high-tech et innovation. Elle est également autrice de « Women in STEM disciplines », publié chez Springer en 2017. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris) et de l’université de Columbia (New York), Claudine Schmuck a été précédemment membre de cabinets ministériels (Commerce Extérieur, Industrie), spécialiste des médias et des nouvelles technologies chez Mc Kinsey, puis à la CLT et Bull. Elle est experte auprès de la DG Recherche, DG Connect et DG Entreprise (Commission Européenne). Elle est membre du board de Women in Leadership, membre de Vox Femina et présidente du groupe Numérique de Sciences Po Alumni.
A propos de l’Université de Namur et de l’institut de recherche NaDI
L’UNamur a pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle propose un enseignement de qualité qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l’Homme et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit. Cet enseignement se nourrit d’une recherche de pointe qui allie excellence et préoccupation du long terme. Elle attache une attention particulière à l’interdisciplinarité et prend en considération les enjeux humains et sociaux de la science et des techniques. L’Université de Namur accueille chaque année plus de 7200 étudiants de près de 70 nationalités différentes. Parmi les 11 instituts de recherche qui la composent, le NADI regroupe des chercheurs en informatique, en droit du numérique, en marketing digital, en innovation et en éducation au numérique, dont Julie Henry, responsable de la mise en place de l’enquête au sein de l’UNamur.