« Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé d’être prof ! Je ne rêvais pas de devenir pompier ou policier, je voulais travailler dans une école. » Finalement, c’est à l’université que ce Brabançon de 44 ans donne cours d’anglais depuis 21 ans, et ce métier le passionne. Arrivé comme collaborateur didactique en 2001 à l’École des langues vivantes (ELV), Département inter-facultaire de l’UNamur, François-Xavier Fievez y a pris de plus en plus de responsabilités. Devenu premier maître de langues - il donne cours d’anglais aux étudiants d’informatique, de sciences économiques, de sciences biomédicales et de physique -, il est également coordinateur pédagogique.
Cette fonction le stimule, lui qui adore rencontrer les membres des différentes facultés : « Ce poste m’a permis de faire du réseautage, de découvrir de très nombreuses personnes. C’est très intéressant ! »
Sa ligne de conduite ? Être curieux de tout, chercher, apprendre de nouvelles choses, se questionner sans cesse sur son travail. Il a suivi bon nombre de formations, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus : c’est ainsi qu’il a suivi plusieurs master classes à Paris avec Thiagi, maître incontesté et internationalement reconnu pour ses « jeux » (activités interactives) dédiés au développement des personnes. Cette année, il a également obtenu un certificat en facilitation et conception d’ateliers utilisant la méthode LEGO® Serious Play®. Bref, des projets, François-Xavier Fievez n’en manque pas : « L’activité est mon moteur ! ».
Ce pédagogue est attaché aux relations humaines. Et cela se traduit aussi également dans sa vie extra-académique, puisqu’il fait partie de la Ligue d’improvisation professionnelle Wallonie-Bruxelles. Il en est même le nouveau directeur artistique cette année. Cette passion s’est imposée à lui après avoir assisté à un match d’impro lorsqu’il était étudiant : « Je me suis tout de suite dit que je voulais en faire ! J’ai d’abord touché à l’impro en faisant partie d’un kot-à-projet. Ensuite, en tant que comédien amateur, j’ai participé à plusieurs championnats. Nous avons même remporté 3x le titre de champions du monde. Puis, on m’a proposé de rejoindre la Ligue professionnelle. Je suis le premier comédien amateur à l’avoir intégrée. J’y ai d’ailleurs reçu le prix de la meilleure recrue en 2011. L’improvisation, c’est la part de folie dans ma vie ! ».
Ce nouveau portefeuille de Vice-recteur en charge des affaires sociales et étudiantes est un nouveau défi à son actif : « Je suis honoré et très touché d’avoir été choisi. Ce vice-recteur est désigné par les étudiants et cela me touche énormément qu’ils aient pensé à moi. Je suis également très honoré que le Conseil rectoral ait validé ce choix ». François-Xavier Fievez tient également à remercier Patrick Foissac pour le travail qu’il a accompli. Il connait bien celui à qui il succède. « Nous avons commencé à travailler ensemble à l’École des Langues Vivantes à la même époque. C’est un collègue proche, nous nous connaissons bien. Nous sommes vraiment complémentaires ! », ajoute-t-il.
Cette nouvelle année académique qui débute, le nouveau vice-recteur souhaite la placer sous le signe de la rencontre et des projets : « Je vais aller à la rencontre des acteurs de terrain, comprendre leur façon de travailler, écouter leurs besoins et me présenter. Par ailleurs, les projets seront aussi très importants car je souhaite mettre les choses en mouvement, nourrir en quelques sortes les personnes qui pourraient bénéficier de nouveaux projets ». Parmi les priorités fixées par le nouveau vice-recteur, citons par exemple la précarité étudiante, le soutien au déploiement du PHARE (Protection HArcèlement Etudiant de l’UNamur), ou encore l’attention aux étudiants à besoins spécifiques.