En Belgique francophone, depuis plus de 30 ans, des ONG sont actives sur des campus universitaires pour proposer des activités d’information, de sensibilisation ou d’engagement dans des projets qui touchent la solidarité internationale, à côté des cursus, et qui permettent cette ouverture à la société qui les entoure. Ces ONG ont choisi de former un consortium, Uni4Coop, dont la FUCID, l’ONG de l’UNamur, fait partie. Un des objectifs d’Uni4Coop est de renforcer la part de leurs activités intégrées aux cursus.
Maxime Giegas, chargé de projets en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à la FUCID a rejoint la délégation belge au symposium Uniservitate pour participer aux différents ateliers et conférences avec des personnes du monde entier. Un moment très enrichissant avec de nombreux échanges sur les bonnes pratiques de cette pédagogie innovante, à la plus-value réelle.
Au sein de l’UNamur, Maxime soutient des professeur·e·s dans le Service Learning à travers des cours qui permettent un engagement sociétal concret et une réflexion sur l’itinéraire personnel, académique et citoyen des étudiant.e.s.