Depuis l’acquisition du Domaine par l’Université, des plantations ont lieu régulièrement. « Deux vergers conservatoires (des lieux de conservation de la diversité génétique de variétés anciennes) ont d’ailleurs été plantés en 2016, en collaboration avec le CRA-W. Ils ont intégré le Réseau Wallon des Vergers Conservatoires », précise Simon Hauser.
Le verger du Domaine d’Haugimont est le plus grand verger « hautes tiges » de variétés anciennes bio de Wallonie. 600 arbres y sont répartis. La gestion de l’herbage, au pied des pommiers, est réalisée par un pâturage de moutons appartenant au Centre de recherches ovines du Département de médecine vétérinaire de l’Unamur.
La production des pommes du Domaines est valorisée en circuit court. Chaque automne, le grand public est invité à venir récolter un tiers des fruits lors de la traditionnelle maraude. Un autre tiers est quant à lui cédé à notre partenaire Reinette & Co en échange de travaux d’entretien dans le verger et le dernier tiers est enfin transformé en jus disponible à l’économat de l’UNamur et lors des événements organisés via l’Arsenal.