Le respect des écosystèmes au travers d’une alimentation durable et locale se trouve au cœur du projet May’AGE, initié au sein du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU) et porté par l'Assemblée générale des Étudiants (AGE) en partenariat avec Camille Calicis, chercheuse au Département éducation et technologie et membre de l'Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa) et formatrice en apiculture.
L'objectif de ce projet ? La création d’un espace de sensibilisation aux insectes pollinisateurs dans le jardin de la résidence étudiante du Carmel à Jambes. Un projet qui vise notamment à transformer le jardin en un pré fleuri et à mettre en place un rucher privilégiant une espèce d’abeille indigène et menacée de disparition, les abeilles Apis mellifera mellifera. Un objectif atteint puisqu’une première ruche kényane a été mise en place durant ce mois de mai 2022. Un essaim y a été installé et du miel a déjà pu être récolté par les étudiant·es. Le kot-à-projet Recy'Kot a récupéré de la cire d’abeille pour confectionner des produits de façon responsable, tels que des bougies, cosmétiques, etc.
Les porteurs et porteuses de projets ont pu s’appuyer sur le Fonds Jérôme de l’UNamur pour le financement de l’achat des semences, des ruches, des tenues et du matériel d’apiculture, des formations ou encore la création des panneaux didactiques en vue des actions de sensibilisation qui seront menées autour du rucher.
Une journée inaugurale aura lieu durant l'année académique 2022-2023 pour faire connaître le projet aux membres de l'université et proposer des activités et des actions de sensibilisations aux étudiant·es.