Jean-François Nieus est Maître de recherches FNRS, professeur au Département d’histoire de l’UNamur et directeur du Centre de recherches Pratiques médiévales de l’écrit (PraME) de l’institut PaTHs. Ses travaux portent sur le pouvoir princier et la domination seigneuriale durant le Moyen Âge central dans le comté de Flandre et son espace périphérique. Il s’intéresse en particulier à l’administration organisée autour de ces grands seigneurs médiévaux et à la production écrite et sigillaire qu’elle génère.
C’est en 2016, lors d’une discussion avec un ami historien lui aussi féru de sceaux médiévaux, Samuel Mathot, que l’attention de Jean-François Nieus se porte sur une mention figurant dans un catalogue en ligne des collections en réserve du Metropolitan Museum of Art de New York. Une brève description annonce une charte d’un comte de Flandre datant du 12e siècle. Jean-François Nieus commande une photo à la célèbre institution américaine. À sa vue, plus de doute : il s’agit d’une charte de l’ancienne abbaye bénédictine de Messines (aujourd’hui Mesen, en Flandre occidentale). Les archives de cette abbaye ont connu un sort tragique : situé sur la ligne de front en 1914, l’établissement multiséculaire est pillé puis détruit, et ses archives dispersées en Allemagne.
Jean-François Nieus alerte Thérèse de Hemptinne, professeure émérite à l’Université de Gand et elle aussi experte en diplomatique (la science qui étudie les « diplômes » médiévaux, chartes et actes divers, ndlr). Ils avertissent ensemble les Archives générales du Royaume qui prennent le dossier en main et se mettent en contact avec le Metropolitan Museum, détenteur du précieux document depuis son don en 1923 par un donateur privé. Le musée opère alors un examen approfondi de la charte, qui confirme sa provenance. Il prend alors la décision – exceptionnelle pour cette grande institution – de remettre ce document à la Belgique, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires étrangères et des représentants diplomatiques belge et américain.
Remis officiellement à la Ministre Hadja Lahbib ce 26 janvier 2023, l’acte retrouvera bientôt sa place au sein des chartes rescapées de l’abbaye de Messines, conservées au dépôt des Archives de l'État à Bruges. Si elle ne peut que réjouir les scientifiques et les passionnés d’histoire médiévale, cette nouvelle fait également le buzz auprès des médias en Belgique.