Ce service soutient depuis 20 ans les chercheurs tout au long de leur parcours. Une partie de l’équipe les accompagne dans la recherche de financement et réalise un travail de veille important et nécessaire auprès des différents bailleurs de fonds (FRS-FNRS, Commission européenne, Région wallonne…). Ces experts accompagnent les chercheurs dans le montage de projets au niveau administratif, stratégique, juridique, mais également via un support à la rédaction des contrats de collaboration.
Une autre partie de l’équipe est dédiée à la valorisation de résultats de recherche. Ces experts aident à la détection de résultats valorisables et à la protection de la propriété intellectuelle. Les chercheurs peuvent également trouver un support au dépôt de brevet. Des séances de sensibilisation sont régulièrement organisées sur ce thème notamment, sous forme de conférences ou d’animation pour sensibiliser le monde de la recherche à la protection de ses résultats de recherche.
Enfin, un business developer fait plus spécifiquement le lien entre l’UNamur et le monde de l’entreprise en accompagnant le développement de spin-off. La valorisation de la recherche universitaire joue un rôle important dans la mise en œuvre de projets d’innovation. Elle permet des avancées majeures dans de nombreux domaines et contribue ainsi à maintenir la compétitivité de nos entreprises, à dynamiser le développement économique de la région.
L’Administration de la Recherche de l’UNamur fait également partie d’un réseau d’acteurs homologues des autres universités, le Réseau LIEU (Liaison Entreprises et Universités). Ce réseau permet le développement de collaborations et synergies entre les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les acteurs socio-économiques.