« ... discipline qui décrit le mouvement des corps célestes tels que les débris spatiaux, les astéroïdes, les satellites ou les (exo)planètes à l'aide de théories mathématiques et physiques. Nous nous réjouissons de partager notre expertise avec les universités de l'alliance UNIVERSEH », souligne Anne-Sophie Libert, présidente du Namur Institute for Complex Systems (naXys) et professeure au Département de mathématique. « Ce sera aussi l'occasion pour nos étudiants de se familiariser avec d'autres facettes de la recherche dans le spatial, en particulier avec les technologies des missions spatiales. Cela leur permettra également d'entamer une réflexion plus large sur l'apport du spatial dans des disciplines connexes en lien avec le futur de notre planète et de l'humanité. »
Un enthousiasme partagé par Anne-Catherine Heuskin, directrice du Laboratoire LARN, et professeure au Département de physique, qui salue le fait que « les étudiants du réseau, et donc de l'UNamur, puissent avoir accès à des formations de qualité dans le domaine du spatial. On ne se limite pas à une discipline, voire aux sciences dures. L'approche est tellement plus large, transsectorielle. C'est ce qui la rend encore plus enrichissante. On dit souvent que la recherche nourrit l'enseignement, mais le contraire est vrai aussi. Je m'attends à découvrir de nouvelles questions de recherches passionnantes suscitées par les interactions entre les partenaires de l'alliance. »
André Füzfa, professeur au Département de mathématique, y voit aussi de nouvelles opportunités de diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public. « Notre Université mettra à disposition de l'alliance son programme de diffusion des connaissances en astronomie et astrophysique et son observatoire astronomique pédagogique, qui est un outil exceptionnel pour la sensibilisation aux STEAMs à travers la découverte du ciel. Il rejoindra les autres initiatives du réseau en enseignement pratique de l’astronomie. Nous bénéficierons en retour de l’échange d’étudiants, d’enseignants, de pratiques, ainsi que du travail avec les observatoires pédagogiques de nos partenaires. »