Dans le cadre de cette mission d’état en Afrique du Sud, la Rectrice de l’Université de Namur a participé à une table ronde à propos de l’entrepreneuriat social en présence de sa Majesté la Reine. Différents intervenants de terrain ont présenté les nombreuses initiatives réalisées en Afrique du Sud pour soutenir ces entrepreneurs au service de leur communauté et stimuler l’entrepreneuriat des jeunes dans un pays fortement impacté par le chômage des jeunes.
Des intervenants académiques de l’Université de Pretoria ainsi que le Recteur de l’Universite d’Anvers et la Rectrice de l’Université de Namur ont proposé des éclairages liés à leurs recherches ainsi que des propositions pour intégrer l’entrepreneuriat social dans les missions de l’université.
La visite d'État se concentre sur trois villes: Pretoria, Johannesburg et Le Cap. Le couple royal est accompagné par la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, les ministres-présidents de Wallonie, Elio Di Rupo, et de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, ainsi que le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele. Une importante délégation de chefs d'entreprise et de représentants du monde académique dont la rectrice de l'UNamur, Annick Castiaux, sont également du voyage.