Learning outcomes

Le cours requiert une connaissance des bases de la biologie moléculaire.

Goals

L'objectif de ce cours est d'acquérir une vision générale des questions posées aujourd'hui en biologie du développement, notamment sur les mécanismes moléculaires sous-jacents.

Content

Cet enseignement vise à exposer de manière synthétique les questions posées en biologie et génétique du développement en utilisant différents organismes modèles. L'enseignement repose sur des données expérimenales et le organismes modèles suivants sont évoqués: Caulobacter crescentus, Saccharomyces cerevisiae, Caenorhabditis elegans, Danio rerio, Mus musculus et Drosophila melanogster.

Table of contents

-

Exercices

-

Teaching methods

Plusieurs intervenants spécialistes des différents modèles exposés participent à cet enseignement en développant une question d'intérêt. L'accent est mis sur l'approche expérimentale.

Assessment method

L'étudiant est invité à choisir un aspect (un modèle, une question scientifique...) évoqué au cours et le développe de manière critique, notamment dans la perspective générale du cours. Il peut aussi lui être demandé de comparer deux modèles. Une question ouverte plus générale peut aussi être posée.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus. "

 

Sources, references and any support material

Aucune

Language of instruction