Learning outcomes

Le cours neuroscience est un cours de 45 heures donné en co-titulariat avec le professeur De Backer . Les neurosciences sont étudiés à tous les niveaux : moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social. Il comprend 15 heures de cours de neurosciences systémiques (niveau cérébral, psychologique et social) visant à acquérir différentes connaissances sur la psychobiologie systémique, principalement mais non exclusivement appliquée à l’humain.

 

Content

Les neurosciences sont étudiés à tous les niveaux : moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social afin de mieux comprendre les processus qui sous-tendent les comportement, les émotions et les cognitions des animaux et des humains.

Une introduction rappelle quelques notions récentes intervenant au niveau du neurone, de la synapse et de la neuroglie. Une deuxième partie consacrée à perception décrit les différents systèmes sensoriels, depuis les récepteurs jusqu'aux projections centrales. Est ensuite décrite la manière dont le cerveau sélectionne, organise et interprète les sensations afin de les transformer en perceptions ayant une signification.

Pour la partie de neuroscience systémique, le cours abordera entre autre les débuts du développement cérébral, la construction des circuits neuraux, les modifications des circuits cérébraux sous l’effet de l’expérience ainsi que la réparation et la régénération du système nerveux. Concernant les fonctions cérébrales complexes, le cours abordera les aires corticales associatives, le langage et la parole, le sommeil et la veille, le système végétatif, le traitement de la douleur, les émotions, le sexe et la sexualité, la mémoire humaine.

Table of contents

Les neurosciences sont étudiés à tous les niveaux : moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social afin de mieux comprendre les processus qui sous-tendent les comportement, les émotions et les cognitions des animaux et des humains.

Une introduction rappelle quelques notions récentes intervenant au niveau du neurone, de la synapse et de la neuroglie. Une deuxième partie consacrée à perception décrit les différents systèmes sensoriels, depuis les récepteurs jusqu'aux projections centrales. Est ensuite décrite la manière dont le cerveau sélectionne, organise et interprète les sensations afin de les transformer en perceptions ayant une signification.

Pour la partie de neuroscience systémique, le cours abordera entre autre les débuts du développement cérébral, la construction des circuits neuraux, les modifications des circuits cérébraux sous l’effet de l’expérience ainsi que la réparation et la régénération du système nerveux. Concernant les fonctions cérébrales complexes, le cours abordera les aires corticales associatives, le langage et la parole, le sommeil et la veille, le système végétatif, le traitement de la douleur, les émotions, le sexe et la sexualité, la mémoire humaine.

Exercices

Des exercices sous-forme d'exercice en autoévaluation dans un contexte de remise d'exercice portant sur la matière vue sur site ou à distance ou sous-forme de devoirs ou d'ateliers peuvent être donnés aux étudiants.

Teaching methods

Enseignement s’appuyant sur l’innovation pédagogique et pouvant inclure des enseignements à distance sous-forme de vidéo, ou de cours en direct, des enseignements en présentiels reprenant de manière transversale les apprentissages des enseignements à distance, par exemple sous-forme de classe inversée, des devoirs, des ateliers, un portfolio. Des exercices, un livre de cours, un livre de référence, une synthèse et les diapositives sont disponible sur webcampus. Le cas échéant des cours excathédra auront lieu.

 

Ce cours ne peut être suivi que l’année suivant le cours de psychologie générale et l’année précédent le premier master en sciences biomédicales. Les anticipations de ce cours sont déconseillées pour des raisons pédagogiques.

 

Assessment method

Pour la partie du professeur De Backer : examen écrit à questions à choix multiples.

Pour la partie du professeur Desseilles : examen oral, sans préparation, portant sur l’entièreté des cours à distance et présentiel, le cas échéant, un examen écrit Questions à Réponses Ouvertes Courtes (QROC), Questions à Choix Multiples (QCM), ou Questions Ouvertes (QO) pourra être organisé.
Les exercices (devoirs et ateliers), ainsi que la réalisation d'un portefolio pourront faire l'objet d'une évaluation cotée intermédiaire à inclure le cas échéant dans la note d'une des deux partie du cours.

Il est attendu que l'étudiant réussisse chacune des deux parties du cours pour être gratifié d'une réussite globale. Les enseignants discuteront ensemble des performances réalisées par l'étudiant et décideront si les objectifs sont atteints. Il n’y a pas de report de note partielle d’une année académique à l’autre. Les enseignants peuvent autoriser un report de note partielle d’une session à l’autre.


Adaptation des modalités d'évaluation

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.

Sources, references and any support material

Purves et al., Neurosciences, Boeck superieur

Pinel, J. Biopsychologie. Pearson Education France, Paris.

Barker et al., Neuroanatomie et neurosciences, deboeck superieur.

Kolb et al., Cerveau et Comportement, deboeck superieur.

Enregistrements de cours éventuellement édités sous-forme de vidéo.

Dias de cours.

Synthèse de cours.

Exercices. 

 

Language of instruction