Learning outcomes

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d':

  • Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...)
  • Aborder la matière de manière transversale (biologie intégrative) à savoir, être capable de voyager entre les chapitres
  • Maîtriser les connaissances de base de la biochimie descriptive, de la biologie cellulaire et de la génétique
  • Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière.

Goals

L’objectif du cours est de donner à l’étudiant une vision transversale du vivant de la molécule à l’organisme, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme...) et les aspects évolutifs. Le cours vise aussi une formation de base en biologie cellulaire et en génétique.

Content

Le cours décrit, dans un premier temps, les principales macromolécules caractéristiques du vivant au travers de leurs principales fonctions dans une cellule. Le cours passe ensuite en revue les différents flux, énergie, matière et information, au sein d'une cellule. Les flux d'énergie et de matière sont abordés au travers des mécanismes de la respiration cellulaire. Le flux d'information concerne (1) le problème du décodage de l'information contenue dans le matériel génétique et celui de la fabrication des macromolécules qui assurent le fonctionnement de la cellule; et (2) la notion de la perception et de la transduction de signaux perçus dans l'environnement de la cellule.

Table of contents

  • chap1: Macromolécules du vivant
  • chap2: Structures subcellulaires
  • chap3: Membranes biologiques et échanges
  • chap4: Métabolisme énergétique
  • chap5: Communication cellulaire
  • chap6: Mitose et cycle cellulaire
  • chap7: Méiose
  • chap8: Génétique
  • chap9: ADN, le matériel génétique et sa réplication
  • chap10: Transcription et traduction
  • chap11: Génétique et expression génique chez les procaryotes
  • chap12: Expression génique chez les eucaryotes

Teaching methods

Le cours magistral est illustré par un maximum de schémas via des présentations PowerPoint avec des figures venant des livres de référence. Ces présentations sont disponibles sous format PDF dès le début du quadrimestre.

L'enseignement sera un mélange de présentiel et de distanciel.

Assessment method

Plan A en préseniel : Examen écrit de type QCM portant sur la théorie. Cet examen est organisé en janvier, juin et août.

Plan B en distanciel : Examen avec l'outil TEST de webcampus. Cet examen est organisé en janvier, juin et août.

Les questions posées lors de l'évaluation sont dites "intégratives" et impliquent de pouvoir "voyager" activement entre les différents chapitres du cours.

Sources, references and any support material

Biologie (2ème édition) de Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (édition de Boeck, 2011)

+ documents complémentaires éventuellement déposés sur webcampus

Language of instruction