Learning outcomes

A la fin du cours, l'étudiant.e sera capable de/d':

  • Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...)
  • Aborder la matière de manière transversale (biologie intégrative)
  • Comprendre les origines de la vie, la diversification et la complexification croissante du monde vivant, avec la mise en place des principaux organes et systèmes chez les organismes pluricellulaires
  • Se familiariser avec un certain nombre de parasites, leurs cycles complexes et les symptômes qu’ils provoquent chez l’homme
  • Intégrer les processus évolutifs en y situant l'espèce humaine et ses origines
  • De faire un bilan scientifique objectif sur la crise actuelle de la biodiversité et du changement climatique
  • Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

Goals

L’objectif du cours est de donner à l’étudiant.e une vision transversale du vivant de la molécule à l’organisme, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...) et les aspects évolutifs. Le cours vise à familiariser l'étudiant.e avec certains parasites, en reliant cycles et symptômes et à aborder la complexification et diversification du monde animal d'un point de vue évolutif (Protistes, Helminthes, Insectes et Mammifères/Primates). Enfin, il vise aussi à donner un éclairage scientifique sur la crise actuelle de la biodiversité et du changement climatique

Content

Diversification du monde vivant et aspects évolutifs

Diversité du monde vivant en se focalisant sur les protistes (unicellulaires) et le monde animal, en passant en revue les différents plans d'organisation, tout en les illustrant par quelques parasites. Cette partie du cours se terminera par un chapitre sur la révolution phylogénétique.

Evolution de manière générale (théorie de Darwin réactualisée) et hominisation. Cette partie du cours également la micro-évolution et la spéciation

Crise de la biodiversité et du changement climatique.

Table of contents

Diversification du monde vivant et aspects évolutifs

(pour la table de matière plus détaillée, voir sur WebCampus)

 

Introduction générale : Vue d'ensemble de la diversité du monde vivant - Les domaines et règnes

Chap1: Domaine des eucaryotes : les origines et les protistes

1. Les premiers eucaryotes unicellulaires et leur diversification - Hypothèse de l'endosymbiose

2. Le règne animal

3. Le Règne des Champignons

4. Le Règne des Plantes - Pour information

5. Taxonomie, Systématique, Cladistique et Phylogénie

6. Conclusions de la Partie 1

Chap2: L'évolution : Darwin, théories de l'évolution et mécanismes de l'évolution

1. Historique - Darwin avant et après

2. La théorie de Darwin

3. Quelques arguments en faveur de l'évolution

4. Mécanismes de l'évolution et génétique des populations

5. La spéciation ou l’origine des espèces

6. Macro-évolution versus micro-évolution

7. Bilan – La théorie synthétique de l’évolution et conclusions

Chap3: Biodiversité : crise et bioconservation

1. Définition de la biodiversité

2. La crise de la biodiversité: quelques chiffres

3. Qu'y a-t-il de mal à perdre la biodiversité ?

4. Les causes majeures de la crise de la biodiversité

5. La biosphère sous la pression des activités humaines

6. Dioxyde de carbone et réchauffement climatique

7. Biologie de la conservation : exemple du Costa Rica

Teaching methods

Le cours magistral est illustré par un maximum de schémas, simples au tableau ou sur tablette, et plus complexes via des présentations PowerPoint avec des figures venant des livres de référence. Les N° de figures sont à chaque fois précisés pour que l'étudiant.e puisse facilement les retrouver dans le livre de référence et une table de matière est régulièrement projetée pour que l'étudiant.e puisse se situer par rapport à la matière, sans difficulté. Les liens avec le cours SBIOB154 sont précisés.

Dans la mesure du possible et en fonction de la matière, des actualités scientifiques « grand public » seront évoquées au cours (par exemple la découverte d'un nouveau fossile ou d'une nouvelle espèce ou les dernières nouvelles à propose du vaccin contre la malaria).

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser les questions à l'intercours, par Email ou en venant au bureau de l'enseignant.

Assessment method

Evaluation organisée en juin et en août. Examen écrit de type QCM.

Sources, references and any support material

Biologie de Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (de Boeck, dernières éditions)

+ documents complémentaires déposés sur WebCampus

Language of instruction