Learning outcomes

A la fin du cours, l'étudiant.e sera capable de/d':

  • Utiliser un microscope, d’examiner une coupe histologique ou un frottis sanguin et de reproduire/décrire fidèlement les structures qu'il doit observer
  • Légender un schéma relatif à la matière vue
  • Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière
  • Disséquer une souris
  • Décrire l’organisation générale externe et interne d’un mammifère

 

Goals

Cette unité d’enseignement est complémentaire à l’UE SBIO153. Son objectif est de permettre à l’étudiant.e d’aborder la matière vue au cours SBIO153 via l’examen au microscope de lames microscopiques (coupes histologiques, frottis sanguins, …). Il vise ainsi à conscientiser l’étudiant.e de la distance qui existe entre un schéma idéal et la réalité d ‘un spécimen biologique. Il a aussi pour objectif d’appréhender l’organisation externe et interne d’organismes pluricellulaires, dont un mammifère, la souris.

Content

L’UE comporte 5 séances de travaux pratiques (TP) organisées comme suit :

  • TP1: Protistes (organismes unicellulaires)
  • TP2: Plathelminthes (vers plats)
  • TP3: Nématodes (vers ronds)
  • TP4: Organisation générale d'un mammifère - Dissection de la souris.
  • TP5: Evaluation des compétences - Utilisation d'un microscope

Etant donné qu’il s’agit d’une formation pratique, la présence aux séances est obligatoire. Toute absence non justifiée à une séance sera sanctionnée (voir "Evaluation").

Table of contents

TP1: Protistes (organismes unicellulaires)

TP2: Plathelminthes (vers plats)

TP3: Nématodes (vers ronds)

TP4: Organisation générale d'un mammifère - Dissection de la souris.

TP5: Evaluation des compétences – Test sur l’utilisation d'un microscope

Teaching methods

Projection d’une courte présentation Power-Point pour rappeler et résumer la matière théorique vue dans l’UE SBIOB153, en se focalisant sur les aspects qui seront abordés en séance

Réalisation de dessins scientifiques pour constituer un rapport, sur la base de l’observation de lames microscopiques ou d’animaux, en étant attentif à reproduire/décrire fidèlement les structures qu'il observées

Utilisation du vocabulaire scientifique adéquat pour réaliser une légende complète

Séance de dissection de la souris en groupe d'étudiant.e.s, chaque groupe étant guidé par un membre du staff

Correction personnalisée du rapport en fin de séance

Assessment method

L’évaluation comporte 2 volets:

Une évaluation continue pendant les TP (les détails seront précisés en séance de TP et les consignes seront téléchargées sur WebCampus) (1/3 des points)

Un examen écrit en session d'examens (juin et août), de type QCM (2/3 des points)

Etant donné qu’il s’agit d’une formation pratique, la présence aux séances est obligatoire.

Toute absence non justifiée à une (ou plusieurs) séance(s) sera considérée comme une rupture de contrat et sera sanctionnée par une note globale de zéro avec le code ABSENT, même en cas de réussite du QCM.

En cas d’absence justifiée, l’étudiant.e, de sa propre initiative, mettra tout en œuvre pour rattraper la séance manquée dans les meilleurs délais en contactant l’assistant.e responsable des TP.

Sources, references and any support material

Biologie, Raven, De Boeck (dernières éditions)

Invertebrates, Brusca and Brusca

Notes de TP pour chaque séance, disponibles sur WebCampus

Présentations PowerPoint associées à l’UE SBIOB153 disponibles sur WebCampus

Language of instruction

Français