Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant sera en mesure de:

  • Utiliser de manière appropriée les appareillages et le matériel de laboratoire utilisés en biochimie (balance, pH-mètre, spectrophotomètre, centrifugeuse, pipette, micropipette, cuvette spectrophotométrique, plaque 96 puits, papier pH, pipette Pasteur, verrerie, colonne de séparation, filtre).
  • Préparer une solution d’une concentration définie à partir d’une poudre ou d’un liquide.
  • Réaliser une dilution.
  • Préparer une solution tampon et comprendre son utilité.
  • Réaliser une droite d’étalonnage et un dosage spectrophotométrique.
  • Quantifier l’activité d’une enzyme par dosage spectrophotométrique d’un produit ou substrat.
  • Purifier une protéine d’intérêt par chromatographie par échange d’ion et centrifugation différentielle.
  • Rédiger un compte-rendu d’expérience.
  • Analyser des données brutes expérimentales et les présenter en utilisant un tableur (Excel).
  • Interpréter des données expérimentales et émettre un avis critique sur celles-ci.
  • Développer une capacité de gestion optimale du temps et du travail en binôme.
  • Restituer le nom, le code 1 lettre, le code 3 lettres, la structure, le pKa et la classe (selon la polarité de la chaîne latérale) des acides aminés.
  • Restituer les caractéristiques de la liaison peptidique et savoir dessiner un peptide avec une ionisation correcte en fonction d’un pH défini.
  • Restituer les niveaux de structure des protéines.
  • Comprendre et restituer les principes théoriques des techniques de séparation suivantes: chromatographie par échange d’ion, électrophorèse et chromatographie d’exclusion moléculaire.
  • Connaître les 3 linéarisations utilisées en enzymologie et savoir calculer les constantes cinétiques enzymologiques à partir de ces linéarisations.
  • Identifier le type d’inhibition d’un inhibiteur enzymatique à partir de son impact sur les constantes cinétiques.
  • Elaborer un protocole de dosage enzymologique en choisissant le matériel et la méthode adéquate pour sa réalisation.

Content

Seront abordés dans ce cours: 
  • Préparation de solutions et exercices de spectrophotométrie.
  • Caractéristiques structurales des acides aminés et des protéines.
  • Caractéristiques chimiques et techniques de séparation des acides aminés et des protéines.
  • Exercices d’enzymologie.
  • Mise au point d’un protocole d’enzymologie : étude de la cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline.

Teaching methods

L'étudiant aura à sa disposition:

  • Un syllabus de travaux dirigés.
  • Un syllabus de travaux pratiques.
  • Les supports powerpoints utilisés lors des séances de travaux dirigés.
  • Des vidéos illustrant des points théoriques et/ou pratiques.

Les séances de travaux dirigés ont pour objectif de voir la matière théorique et pratique nécessaire au bon déroulement et à la bonne compréhension des séances de travaux pratiques et au traitement des résultats générés durant ces séances. 

Assessment method

L'évaluation est réalisée au cours du quadrimestre ainsi que par un examen en session d'examen par l'intermédiaire de 3 notes:
  • Cotation des rapports de TP. Cette note intervient pour 20% de la note finale.
  • Comportement en laboratoire et compétences techniques. Cette note intervient pour 20% de la note finale.
  • Examen écrit en session portant sur la matière vue durant les séances de travaux pratiques et travaux dirigés. Cette note intervient pour 60% de la note finale.
Tout échec (note <10) à 2 de ces notes mettra directement l'étudiant en échec pour l'ensemble de la matière de cette unité d'enseignement.
 
La présence aux séances pratiques est obligatoire. Toute absence injustifiée ne permet pas de présenter l'examen écrit.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Language of instruction

Français