Histologie II
- UE code MMEDB113
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Schedule
39 20Quarter 2
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher
L'histologie est une des disciplines fondamentales des sciences (bio)médicales. Le but du cours d'histologie II est de décrire l’histologie de chaque organe du corps et de corréler sa structure tissulaire à la fonction de l’organe.
Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis les notions suivantes :
- connaissance de la structure tissulaire et cellulaire de chaque organe dans un contexte normal
- mise en relation de la structure-fonction
- acquisition d’un vocabulaire scientifique d’usage en sciences morphologiques
- identification d'un prélèvement d'organe sur base de critères morphologiques précis
En ce qui concerne la partie théorique, il est attendu de l’étudiant qu’il :
En ce qui concerne la partie pratique, il est attendu de l’étudiant de pouvoir identifier un organe à la seule observation microscopique, endéans un délai raisonnable. Pour atteindre ce but, l'étudiant devra s'initier progressivement à la méthode du diagnostic différentiel et devra être capable de justifier au moyen de critères morphologiques son raisonnement diagnostique.
Les différents chapitres traitent des grands systèmes (cfr. Table des matières), en décrivant la micro-anatomie de chaque organe, la relation entre la structure cellulaire/tissulaire et la fonction de l’organe. Seront exposés aussi les interactions potentielles entre systèmes, des éléments de physiologie, de physiopathologie et des données récentes de biochimie, de biologie moléculaire, d'immunohistochimie ou de génétique pouvant expliquer certaines régulations ou dérégulations.
Sang et hématopoïèse - Système cardio-vasculaire - Système respiratoire - Organes immunitaires – Système digestif - Système ostéo-articulaire - Système endocrinien - Système urinaire - Système génital mâle - Système génital femelle - Gestation & Lactation - Introduction aux organes des sens : œil et oreille
Les Travaux pratiques illustrent de manière pratique, didactique et interactive les cellules, tissus et organes abordés lors du cours théorique. Le microscope et une collection de lames histologiques sont les outils principaux à l’acquisition des compétences histologiques mais peuvent être complétés par des schémas, des illustrations issues d’ouvrages de références ou la plume de l’étudiant. Le support informatique www.histology.be offrant une bibliothèque d’images microscopiques numérisées est un outil pédagogique puissant permettant à l’étudiant de compléter son étude sur le terrain. L’ordre des séances des Travaux Pratiques respecte l’ordre des leçons de cours théoriques, moyennant un léger décalage temporel nécessaire à l’assimilation et à la compréhension de la matière.
La participation aux TPs n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Pour rappel, l’évaluation globale de cette unité d’enseignement fait intervenir un examen sur la partie TP, dont la note influence la note globale (voir Méthodes d’évaluation).
L’Unité d’Enseignement (UE) comprend deux Activités d’Apprentissage (AA) : (1) une partie théorique, (2) une partie Travaux Pratiques (TPs).
Le cours théorique est un exposé magistral illustré par un diaporama PowerPoint. Les slides de présentation sont uploadées sur la plateforme WebCampus préalablement au cours.
Les séances de TPs débutent par une introduction orale avec support PowerPoint. Les étudiants sont ensuite amenés à travailler de manière autonome devant leur microscope. Ces activités d'apprentissage peuvent être complétées par un travail à domicile, au moyen des plateformes de microscopie virtuelle www.histology.be et www.cytomine.be.
La capture d'images et/ou de son pendant l'exposé magistral doit faire l'objet d'une autorisation de la part du titulaire.
Adaptations en lien avec le Covid-19:
Dépendant de la situation sanitaire, les cours théoriques et/ou pratiques peuvent ne pas être organisés de manière présentielle. Le cas échéant, les diaporamas PowerPoint auront été enrichis d'un contenu audio commentant chaque slide. Un échéancier guidera l'étudiant dans la matière qu'il devra acquérir de manière autonome à domicile. Le contenu de matière essentiel sera distingué de l'accessoire sur chaque slide au moyen d'un code couleur. Des séances de questions/réponses seront organisées sur base hebdomadaire via l'interface Teams.
Mode d'évaluation :
L’évaluation se déroulera sous la forme d’un examen oral devant examinateurs et microscope, précédé par un temps de préparation. L’évaluation inclura une partie théorique et une partie Travaux Pratiques (TPs).
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
Calcul de la note finale :
L’évaluation de la matière théorique constituera la base au calcul de la note finale (X/20). Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TPs.
Un résultat de TP réussi au seuil de 10/20 ne modifie en rien la note finale (X/20).
Un résultat de TP réussi au seuil de 14/20 augmente la note finale de 1 point (note finale = X+1/20).
Un résultat de TP réussi au seuil de 18/20 augmente la note finale de 2 points (note finale = X+2/20).
Un résultat de TP en échec pénalise la note finale au prorata du nombre de points manquants pour atteindre le seuil de réussite :
Soit un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (note finale = X-1/20)
Soit un résultat de TP en échec de 8/20 pénalise la note finale de 2 points (note finale = X-2/20)
Soit un résultat de TP en échec de 7/20 pénalise la note finale de 3 points (note finale = X-3/20)
Etc …
Cas particuliers et dipenses :
En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire (et le secrétariat) qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E.
L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement une dispense partielle (DIPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. La note finale sera alors calculée uniquement sur l’Activité d’Apprentissage restant à valider. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice de la DIPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit ni à sa note initiale ni à la dispense.
*Histologie Humaine. Stevens – Lowe (De Boeck)
*Histologie et Biologie Cellulaire - Kierszenbaum (De Boeck)
*Immunologie. Roitt – Brostoff – Male (De Boeck)
*Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique - Abbas and Lichtman (Campus Reference)