Learning outcomes

Le Projet d'entrepreneuriat met les étudiants en activité autour de la réalisation d’un business plan. Les étudiants devront proposer un nouveau service ou bien à commercialiser pour lequel ils fourniront une analyse détaillée portant sur les aspects financiers, marketing et sociétaux (aspects liés à la transition économique) accompagnant le lancement de l’activité en question. 

L'analyse pourra se faire, au choix, pour une organisation existante ou nouvelle. Dans le cas où le projet partirait d’une organisation existante, les données nécessaires seront fournies aux étudiants (ex : données comptables). A l’inverse, pour des organisations nouvelles, les étudiants devront partir d’une étude de marché simplifiée. 

Les modèles d’affaires sociaux seront également enseignés dans le cadre de ce projet ainsi que leurs implications en matière d’organisation, de financement, etc. Les étudiants pourront donc choisir de soit se tourner vers des modèles d'affaires traditionnels ou soit vers des modèles d'affaires alternatifs. Dans tous les cas, une réflexion sur l’impact sociétal des activités proposés devra être réalisée (ex: emploi, pollution, durabilité, etc.).

Goals

Le principal objectif de cette activité est d'amener les étudiants à décloisonner leurs connaissances des différentes matières liées au management présentes dans leur programme. Pour cela, ils réalisent un business plan qui mobilise des compétences liées entre autres à la comptabilité et au marketing. Le document rédigé devra respecter les normes habituellement suivies par les business plan utilisés dans le monde économique. Afin de renforcer les techniques de rédaction en anglais, un "Executive summary" accompagnant le document sera écrit en anglais. Enfin, la défense orale du travail se fait en français, devant un jury. 

Content

Concernant les aspects disciplinaires, l’activité se base principalement sur les cours de « Comptabilité financière et analytique», « Marketing management » ainsi que des heures spécifiquement dédiées aux questions de la « Transition économique ». 

L’activité portera également sur des compétences transversales telles que la connaissance de soi (en lien avec le travail collaboratif), les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, etc.). Les étudiants seront accompagnés dans la progression de leur maîtrise de ces compétences au travers de dispositifs spécifiques (jeux de rôle, mises en situation, etc.). 

Le travail des étudiants devant comporter une partie écrite en anglais (Executive summary), un support spécifique pour la rédaction dans cette langue est fourni. 

Teaching methods

Le cours s'appuie sur:

1- Des exposés oraux, soutenus par les slides PowerPoint mis à disposition des étudiants sur Webcampus

2- Des exercices, se développant au rythme de la matière vue au cours

3- Des séances de coaching 

4- Des séances de travail collaboratif

Assessment method

L'évaluation de l'acquisition des compétences disciplinaires se fera principalement sur base du rapport écrit produit par les étudiants ainsi que de leur défense orale. En ce qui concerne les compétences transversales, elles seront évaluées sur base d'un ou plusieurs travaux dont les consignes seront transmises en début de quadrimestre. 

 

Language of instruction

Français