Learning outcomes

Former les étudiants  (i)  aux théories du commerce international avec une introduction aux politiques commerciales ; (ii) à l’analyse des thématiques liées aux conséquences de la mondialisation sur les inégalités entre pays et entre individus, (iii) à l’analyse des conséquences politiques de la mondialisation (iv) au raisonnement économique (v) à l’utilisation des des outils statistiques et théoriques appliqué à l’analyse des problèmes socio-économiques.

Content

Le cours est structuré en trois parties. Dans la première partie du cours, une introduction générale vise à faire comprendre aux étudiants la réalité et l'importance du commerce international dans le système économique mondial via une analyse des flux récents de commerce et la tendance à sa mondialisation. Le but est de développer les outils d'analyse fournis par la théorie du commerce international pour comprendre les effets de l’ouverture au commerce international. Dans la seconde partie du cours,  des lectures seront proposées aux étudiants afin d’approfondir certains thèmes vus en cours, notamment sur la question des inégalités. Dans la dernière partie du cours, on demande aux étudiants d’ appliquer les outils acquis dans la partie ex cathedra du cours, dans l’analyses des problématiques économiques concrets pris dans l’actualité politique et sociales d’aujourd’hui (p. ex.,   Globalisation, football et inégalités: le cas de l’arrêt Bosman, le choc chinois et les élections aux Etats-Unis en 2016).

Teaching methods

La première partie du cours se tiendra ex cathedra. La deuxième joint une partie ex cathedra et des séminaires avec présentations des étudiants. La partie concernent les projets fournit des séances de coaching avec les enseignants et les assistants.

Assessment method

L’évaluation de l’unité d’enseignement intégrée est continue.

 

La note finale de cette évaluation continue se décompose en 4 parties:

 

1. Une note individuelle sur la partie de théories du commerce internationales : 30% de la note finale

2. Une note « de groupe », basée sur les expositions dans les séminaires sur les inégalités et la mondialisation : 30% de la note finale.

3. Une note « de groupe », basée sur le projet réalisé en groupe : 30% de la note finale.

4. Une note de « de groupe », basée sur la rédaction d’un « abstract » en anglais du projet réalisé en groupe : 10% de la note finale.

D’autres précisions utiles se trouvent sur le site Webcampus de l’unité d’enseignement intégrée.

A noter qu’en fonction de la situation sanitaire, la forme de l’évaluation pourrait être amenée à changer en cours d’année.

Sources, references and any support material

  • Krugman, Obstfeld, Melitz, Capelle et Crozet (KOM), Economie internationale, 11e ́édition.  Pearson France
  • Transparents et exercices disponible sur le site https://webcampus.unamur.be
  • Branko Milanovic: Inégalités Mondiales, 2019, La Découverte
  • François Bourguignon: La Mondialisation de l’Inégalité, 2012, Seuil/La République des Idées
  • Julia Cagé: Le Prix de la Démocratie, 2018, Fayard
  • Gabriel Zucman: La Richesse Cachée des Nations, 2e edition, 2017, Seuil/La République des Idées
  • Alvaredo et al.: Rapport sur les Inégalités Mondiales, 2018, Seuil/World Inequality Lab

Language of instruction

Français