Learning outcomes

Au terme des activités d'enseignement, l'étudiant se sera initié à l'accès aux sources de savoir scientifique ; il aura appris à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, ainsi qu' à mémoriser les termes techniques propres à la médecine ; il devra développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l'espace.

Goals

L'objectif du cours est l'étude de l'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du système locomoteur ainsi que du système nerveux périphérique

Les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où la mémorisation joue un rôle essentiel.

Content

Les différentes parties du cours sont articulées comme suit : l'ostéologie (le squelette), l'arthrologie (les articulations), la myologie (les muscles striés squelettiques) et l'anatomie du système nerveux périphérique (les nerfs spinaux)

Table of contents

OSTEOLOGIE : colonne vertébrale, bassin, squelette du thorax, du membre thoracique et du membre pelvien, mandibule. ARTHROLOGIE : Articulations de la colonne vertébrale, du bassin, du thorax, du membre supérieur, du membre inférieur, articulation temporo-mandibulaire. MYOLOGIE : muscles du cou, du thorax, de l'abdomen, du dos, du membre supérieur et du membre inférieur. NERFS SPINAUX : branches dorsales des nerfs spinaux, plexus cervical, plexus brachial, nerfs intercostaux, plexus lombaire, plexus sacral.

Exercices

Les étudiants sont encouragés à utiliser le matériel didactique qui est mis gratuitement à leur disposition à la salle d'étude du Laboratoire d'Anatomie (local M07) et sur le site de cours au sein de la plateforme informatique Webcampus.

Teaching methods

Si la situation sanitaire liée au coronavirus le permet, il s'agit d'un cours magistral en amphithéâtre.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Si les circonstances extérieures l'imposent, l'enseignement sera organisé en non-présentiel ou sous une forme mixte. Il est impossible d'en préciser les modalités au moment d'écrire ces lignes.

 

Assessment method

L'examen d'anatomie est oral, et l'étudiant doit faire spontanément un exposé par lequel il démontre les connaissances qu’il a acquises ; en cours d'examen, des questions complémentaires peuvent lui être posées.

Aussi bien la forme que le fond sont évalués lors d’un examen oral.

Il est utile de commencer en présentant le plan de sa réponse. Montrer, durant sa présentation orale, des schémas lisibles, propres, comportant un titre et une orientation, est une aide très précieuse. L’exposé doit être clair et structuré, il faut s’exprimer avec calme et selon un rythme adapté. Un respect absolu de la nomenclature est exigé ; l’utilisation des adjectifs d’orientation et de description anatomique est requise. Préparer des schémas sans rien y montrer devant l’examinateur est pénalisant. Les explications de l’étudiant peuvent compenser ses éventuelles difficultés de dessin.

Quant au fond, certaines erreurs sont considérées comme impardonnables, notamment : l'étude lacunaire, les erreurs d'orientation ou de topographie, les descriptions incompatibles avec la fonction de l’organe, l'absence de structures fondamentales dans la description d'une région anatomique.

Les étudiants sont fortement encouragés à présenter et à réussir leur examen en première session. En effet, lors de la session du mois d'août, les contingences matérielles (nombre de jours disponibles, nombre d'étudiants inscrits, etc...) font que chaque étudiant dispose de moins de temps lors de son examen.

Les étudiants qui se présentent à l'heure et au jour indiqués dans la convocation pour leur examen, et qui signent leur feuille sans répondre, reçoivent une "cote de présence". Les étudiants qui ne se présentent pas à l'heure et à la date prévues sont notés "absent".

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus. 

 

Sources, references and any support material

La version officielle du syllabus et des schémas illustratifs du cours est celle disponible sur le site internet Webcampus ; les versions des années antérieures sont sans valeur.

Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Language of instruction

Français