Learning outcomes

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e:

-connaîtra la structure des principales molécules du vivant et saura décrire leurs propriétés structurales et fonctionnelles

- comprendra la relation conformation-fonction des protéines

- comprendra les concepts qui sous-tendent la catalyse enzymatique (classification des enzymes, cinétique, notions d’inhibiteur enzymatique, mécanismes catalytiques,…)

 

Goals

Objectifs généraux :

- Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire

- Acquérir les bases moléculaires et cellulaires nécessaires à la compréhension des mécanismes physiopathologiques

Objectifs spécifiques :

- se familiariser avec le vocabulaire biochimique

- savoir identifier et décrire les caractéristiques structurales et fonctionnelles principales des molécules du vivant (carbohydrates, lipides, acides aminés, peptides, protéines, acides nucléiques)

- comprendre le principe de quelques techniques de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire

- connaître et comprendre les bases moléculaires de quelques exemples sélectionnés de maladies humaines (maladies du transport des acides aminés, maladies associées à une déstructuration peptique ou protéique)

- savoir lire et comprendre des données scientifiques présentées sous forme de graphique

 

Content

- biochimie descriptive : carbohydrates, nucléotides et acides nucléiques, lipides, acides aminés et protéines

- maladies du transport des acides aminés : quelques concepts moléculaires et cellulaires

- structures primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire d’une protéine

- reploiement et maturation des protéines

- maladies neurodégénératives associées à la déstructuration de peptides ou protéines : quelques concepts de base

- protéines: relation structure / fonction (myoglobine et hémoglobine)

- Enzymologie : cinétique (équation de Michaelis-Menten), catalyse enzymatique, inhibiteurs enzymatiques (concepts généraux et exemples d’importance clinique)

 

Teaching methods

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne,....

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

 

Assessment method

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Chacun des professeurs titulaires interrogera sur les chapitres qu’il aura enseignés. 

En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

 

Sources, references and any support material

- supports spécifiques déposés sur webcampus

- syllabus de Biochimie

- ouvrages de référence (non indispensables):

   Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

   Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

   Biologie "Raven" ou "Campbell"

 

 

Language of instruction