Learning outcomes

Acquérir les bases nécessaires pour la compréhension des matières enseignées dans les années ultérieures du cursus en médecine. 

Comprendre la physique liée directement à la médecine et aux techniques d'imagerie médicale.

Goals

L'objectif du cours est d'apprendre des notions de physique qui ne sont pas abordées dans l'enseignement secondaire, mais sont indispensables pour comprendre le fonctionnement du corps humain ou certaines techniques de diagnostic.

Content

Ce cours est structuré en chapitres dont l'objectif est pour chacun d'expliquer un phénomène médical d'un point de vue physique (circulation sanguine, ouïe, vision ...) ou une technique médicale (échographie, Doppler…). Chaque chapitre est entièrement vu par un des co-titulaires. Le volume horaire hebdomadaire est non-linéaire; cela signifie qu'un titulaire termine le chapitre commencé avant d'éventuellement passer la main à l'autre. Aux cours théoriques sont associés des travaux pratiques ainsi que des travaux dirigés.

Table of contents

- La vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie

- Biomécanique : forces sur les articulations, dans les os, forces musculaires, travail musculaire, élasticité/fracture

- Electrophysiologie : fibre nerveuse et ECG, charge, potentiel et force électriques, potentiel de membrane, condensateur, charge et décharge du condensateur, modèle de la fibre nerveuse au repos, principe de l'ECG

- L'audition : nature et production du son, fonctionnement des cordes vocales, description de l'oreille externe/moyenne/interne, réponse physiologique de l'oreille

- Echographie et Doppler : ultrasons, réflexion/transmission/absorption/diffraction du son dans le corps humain, détection, imagerie, mesure du flux sanguin

- Mécanique des fluides : Notions de pression, hydrostatique, hydrodynamique, viscosité, circulation sanguine, tension artérielle, mesure de la tension artérielle

- La tension superficielle : surfactant pulmonaire, digestion, capillarité

- Thermodynamique : température, chaleur, transferts de chaleur: conduction, convection, rayonnement, métabolisme...

Exercices

Un ensemble de 7,5 heures de séances d'exercices (TD) et de 10,5 heures de travaux pratiques (TP) est lié à ce cours. Les séances de travaux pratiques portent sur: La biomécanique, l'électrophysiologie  et l'optique géométrique. Les séances d'exercices portent sur : - la biomécanique, l'œil et les défauts ophtalmologiques, le son et l'audition, l'échographie et le Doppler, la circulation des fluides physiologiques et l’électrophysiologie.

Teaching methods

Le cours est donné sur tablette graphique et/ou tableau interactif. Pendant les cours, de nombreuses expériences (Doppler sur la carotide, conduction ionique, ...) sont réalisées en direct. Ces expériences visent à observer un nouveau phénomène et à le faire comprendre, ou illustrent les applications. Des supports multimédia (Powerpoint, films DVD, ...) sont également utilisés pour expliciter les applications (dissection d'un œil, ...). L'étudiant est invité à poser toutes ses questions au professeur  sur le forum de WebCampus voire directement au professeur. Les ouvrages de référence sont d'une part le syllabus vendu par la librairie des sciences et d'autre part le livre de physique de Kane et Sternheim, ainsi que les différents documents déposés par les enseignants sur WebCampus. Deux autres syllabi sont relatifs aux séances de TP et de TD.

Assessment method

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation sont sujettes à des modifications pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation modifiées seront communiquées le cas échéant par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.

L'examen théorique dure 3 heures, aussi bien en janvier, qu'en juin et en août, et se fait sous la forme de questions ouvertes et à choix multiple (QCM) pouvant comprendre des exercices. Les travaux dirigés (TD) sont évalués dans l'examen du cours et les exercices demandés sont inspirés de ceux réalisés pendant l'année en séances de TD. Les résultats relatifs à ces exercices comptent donc pour environ 15% de la note finale.

Les travaux pratiques (TP) sont évalués de manière continue durant l’année par les assistants, sur base du travail en séance et du cahier de labo.  La présence aux séances de TP est obligatoire.  En cas d'absence justifiée à un TP, l'étudiant doit contacter l'assistant dès son retour à l'Université de Namur. Considérant que les TP font l'objet d'une évaluation continue, la note obtenue en cours d'année sera reportée, le cas échéant, à chaque session d'examens (juin et août). La note de TP ainsi obtenue est intégrée, ensuite, à la cote attribuée au cours où elle intervient pour environ 15%. Au total, les notes de TP/TD comptent donc pour environ 30 % dans la note finale attribuée par les professeurs.

Language of instruction