Learning outcomes

Au terme des activités d’enseignement théorique et pratique, l’étudiant aura acquis les différentes notions qui lui permettront :

  • d’établir le schéma général d’un système de régulation homéostasique et de l’appliquer à des cas concrets d’équilibres internes, en maîtrisant les spécificités morpho-fonctionnelles des différents acteurs impliqués.
  • d’intégrer les différents processus de communication cellulaire sur base de la connaissance approfondie de la dynamique membranaire ainsi que des systèmes de transduction des messages extracellulaires
  • d’expliquer le fonctionnement spécifique des types cellulaires impliqués dans le contrôle et l’adaptation de la force et du mouvement (cellules musculaires et neurones)
  • de considérer la compartimentation des fluides corporels et la coordination de leurs échanges de matière
  • de maîtriser les bases cellulaires et principes généraux qui jouent un rôle clé dans les grands systèmes (nervuex, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, excréteur)
 

 

Goals

La physiologie générale a pour objectif d'introduire les propriétés fonctionnelles communes à tous les êtres vivants. La maîtrise de la matière est indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré des organes humains. La physiologie générale peut ainsi être identifiée à une discipline située au carrefour d'autres disciplines, qui vise à intégrer les connaissances en dégageant des mécanismes généraux.

Les objectifs généraux de ce cours sont les suivants :

  • Comprendre l’importance des régulations homéostasiques et des rétro-contrôles associés, ainsi que les notions d’équilibre dynamique
  • Comprendre les mécanismes qui régissent les transferts de matière entre les différents compartiments de l’organisme
  • Comprendre les processus de communication cellulaire, en intégrant les effets des médiateurs extracellulaires et l’activité électrique des cellules excitables
  • Appliquer les notions précédentes à l’intégration des mécanismes de contraction et relâchement musculaires
  • Mettre en application les acquis dans le cadre d'exemples de physiologie intégrée

 

 

Content

En particulier, cet enseignement privilégie une approche intégrée de la physiologie avec le souci permanent d'amener l'étudiant à établir des liens entre les différentes parties du cours, ainsi qu'avec d'autres matières enseignées (notamment en biologie, histologie, biochimie).

Les différentes parties du cours concernent les thèmes suivants:

  • homéostasie et milieu intérieur - régulations
  • dynamique membranaire - transport de matière
  • communication cellulaire - récepteurs, médiateurs, transduction
  • neurones et système nerveux autonome
  • contraction musculaire - muscle strié/muscle lisse
  • sang et hémostase
  • thermorégulation
  • bases cellulaires et principes généraux s'appliquant aux grands systèmes (nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, excréteur)

Table of contents

1.L’organisation fonctionnelle de la cellule
2.Transduction des signaux cellulaires
3.Transports membranaires et épithéliaux
4.Electrophysiologie de la membrane cellulaire
5.Excitabilité électrique et potentiel d’action
6.Communication intercellulaire : la transmission synaptique
7.Physiologie cellulaire du muscle squelettique, cardiaque et lisse
8.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie de système nerveux
9.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie cardiovasculaire (y compris le sang)
10.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie endocrinienne
11.La thermorégulation
12.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie respiratoire
13.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie rénale
14.Bases cellulaires et principes généraux de la physiologie digestive



 

Exercices

Plusieurs séances de TP/TD seront prévues dans l'horaire de cours. Les contenus et modalités seront précisés en début de quadrimestre et seront adaptés à la situation sanitaire, tout en privilégiant des activités présentielles et pratiques.

 

Teaching methods

Le cours théorique a lieu en auditoire (si la situation sanitaire le permet), il est basé sur un diaporama et des animations en format Power Point. Pour atteindre l'objectif d'interactivité, les étudiants sont invités à intervenir pendant l'exposé (poser des questions ou y répondre).

Les travaux pratiques et dirigés comportent des activités d'apprentissage pratiques en salle TP. Ces applications sont en relation directe avec la matière vue au cours théorique et font partie intégrante de la matière à étudier et à maîtriser.



 

 

Assessment method

L'évaluation au terme du quadrimestre consiste en un examen écrit (questions ouvertes) ou - s'il est possible de l'organiser - un examen oral.

Le contenu du cours théorique, des travaux pratiques et dirigés font partie de la matière. Les résolutions de problèmes demandées lors des séances de TP seront un excellente préparation à l'examen.

 

 

Sources, references and any support material

Les notes de cours consistent en diapositives, structurées par chapitre, qui sont disponibles en différents formats (ppt, pdf, amanote).

Chaque chapitre est accompagné d'une vidéo de synthèse indiquant au moyen d'un schéma de synthèse les points clés à connaître.

Les supports utiles aux TP et TD (consignes, questionnaires, manuels pratiques) sont disponibles en format ppt, pdf ou via des vidéos.

 

Le livre de référence utilisé est "Medical Physiology" (Boulpaep). Son acquisition n'est pas indispensable à l'étude du cours.

 

Language of instruction